Haut débit par satellite : Eutelsat veut booster l’offre Tooway avec les capacités KA-SAT

Cloud

L’opérateur satellite va exploiter un nouveau satellite dédié à l’Internet haut débit (KA-SAT). De quoi booster l’offre Tooway destinée aux particuliers mais aussi les services broadband destinés aux entreprises.

Avec le satellite KA-SAT mis sur orbite le 26 décembre depuis le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan), Eutelsat cherche à raffermir son engagement : fournir l’Internet haut débit dans les zones rurales en Europe.

Publicité
Publicité

Un service que l’opérateur satellites propose déjà en France avec l’offre Tooway depuis 2008 (via sa filiale Skylogic).

KA-SAT est considéré comme le premier satellite européen de la nouvelle génération des grands satellites multifaisceaux dédié au broadband (82 faisceaux étroits qui seront associés à un réseau de 10 stations au sol).

Il devrait mieux desservir les clients Tooway, compte tenu de sa capacité de 70 Gigabit/s sur l’Europe et « sur de larges parties du bassin méditerranéen ».

Ce qui lui permettrait de couvrir un bassin potentiel d’un million de foyers européens avec des débits de 10 Mbit/s dans le sens descendant et de 1 Mbit/s dans le sens montant.

Contre 3,6 Mbit/s et 384 Kbit/s accessible actuellement à partir des ressources en bande Ka sur le satellite HOT BIRD 6 d’Eutelsat.

Selon Silicon.fr, les services commerciaux haut débit « sauce KA-SAT » seront initiés d’ici mai 2011, et ce, pour une durée de quinze ans. Les ambitions d’Eutelsat vont au-delà des particuliers résidant dans les zones rurales.

(lire la fin de l’article page 2)

Publicité
Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
Gestion de crises : les leçons d’un DSI
Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur