Categories: Cloud

Haut débit rural : les conseils généraux actifs pour l’appel à projets

Cette semaine, le gouvernement a publié la liste des 34 collectivités territoriales qui pourront bénéficieront de 30 millions d’euros du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) en qualité de lauréates de l’appel à projets en faveur du haut débit dans les zones rurales.

Une disposition initialement prise le 29 octobre 2009 prise dans le cadre des Assises des territoires ruraux sous la houlette de Michel Mercier, ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire et Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique.

Cet appel à projets national en faveur du haut débit dans les zones rurales a ensuite trouvé un relais à travers le plan d’action pour le déploiement du haut et du très haut débit dans les territoires ruraux.

Il a été adopté le 11 mai dernier par le Comité interministériel d’aménagement et développement du territoire (CIADT).

Plusieurs critères ont été retenus pour effectuer le choix, dont le « niveau d’urgence » des besoins en couverture haut débit, l’ouverture à la concurrence de l’infrastructure créée, la définition d’un schéma directeur d’aménagement numérique du territoire et l’évolution vers le très haut débit.

Les 34 projets lauréats (sur 61 projets présentés) s’inscrivent dans 25 régions. En effectuant un zoom, il apparaît que la majorité des projets (26 exactement) sont portés par un conseil général ou un syndicat départemental (syndicat mixte numérique ou syndicat d’énergie).

4 autres projets sont portés par un conseil régional (Auvergne, Corse, Limousin, Martinique) et le dernier groupe de 4 projets est soutenu par des groupements de communes.

Dossier spécial: Fibre optique : la ruée vers le très haut débit

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

4 jours ago

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

3 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago