Haut débit par satellite : Alsatis veut mettre les TPE sur orbite

OpérateursRéseaux
alsatis-internet-satellite

Alsatis se renforce sur la niche de l’Internet haut débit par satellite avec des offres entreprises orientées sur la qualité de service.

Plus de quatre ans se sont écoulés depuis la mise en orbite de KA-SAT, ce satellite multifaisceau dédié au broaband et destiné à couvrir, avec une capacité de 70 Gbit/s, plusieurs dizaines de millions de foyers mal desservis par le haut débit terrestre en Europe et dans le bassin méditerranéen (Afrique du Nord, Émirats arabes unis…).

Eutelsat exploite cette installation à travers l’offre Tooway, commercialisée par des réseaux locaux de distributeurs. Alsatis en fait partie pour la France. Le fournisseur d’accès Internet « alternatif » a récemment révisé son offre à destination des TPE et des indépendants.

A l’heure où le nombre de bureaux et d’habitations non couverts par le haut débit sur technologie câble, ADSL ou fibre ne cesse de décroître, souvent grâce à l’intervention des collectivités locales, la marge de manoeuvre se réduit. Le phénomène risque même de s’accélérer au regard de l’accord signé cette semaine par les quatre grands opérateurs mobiles avec le ministère de l’Économie pour finaliser la couverture en 3G des communes n’ayant pas accès à l’Internet mobile.

A défaut de pouvoir rivaliser avec l’ADSL en termes de prix, Alsatis mise sur des débits supérieurs en émission (jusqu’à 6 Mbit/s ; 22 Mbit/s en réception) et sur une « disponibilité immédiate »… à condition que l’abonné soit déjà équipé du matériel adéquat. Lequel est accessible en location pour 10 euros HT par mois (garantie assurée sur toute la durée du contrat) ou à l’achat pour 350 euros (2 ans de garantie), avec un délai de livraison maximal de 30 jours ouvrés.

Internet au compteur

La nouvelle offre Satellite Pro d’Alsatis est soumise à engagement de 24 mois – voir le formulaire d’inscription – et comporte des frais de dossier à hauteur de 50 euros. On nous signale par ailleurs que l’installation de la parabole est facturée 200 euros en moyenne.

En contrepartie, le renvoi d’un éventuel matériel de remplacement sera effectué « sous 24 heures ». C’est l’une des caractéristiques qui différencient cette offre de celle destinée aux particuliers, en complément à la hotline dédiée et à la téléphonie incluse, vers fixes et mobiles en France métropolitaine.

Le ticket d’entrée est fixé à 55 euros HT par mois dans le cadre des « Offres Pro Standards » pour un volume d’échange de 25 Go. Il existe un deuxième palier à 75 euros HT pour 40 Go.

Dans les deux cas, le débit est réduit à 64 Kbit/s au-delà du volume d’échange. Le trafic est cependant illimité en période creuse, de minuit à 6 h du matin.

Il existe une troisième formule à 105 euros HT par mois qui ajoute 60 Go de data dans la tranche de 6 h à 17 h, ainsi que la navigation Web et la messagerie électronique en illimité à toute heure*.

Les formules 25 Go et 40 Go sont déclinées en version Intégrale, respectivement pour 70 et 110 euros HT par mois. Un surcoût justifié par l’attribution d’une IP fixe, la disponibilité d’un système de recharge au Go et des « débits privilégiés » entre 7 h et 19 h.

En matière de services, Alsatis annonce un délai maximal de 4 h pour le traitement des tickets avant lancement d’une action SAV. Un engagement que l’on retrouve dans l’offre d’Alsatis Entreprises, qui commercialise également du satellite, mais à destination des plus grandes structures (plus de 10 salariés), avec la garantie d’un lien de secours.

* Seules la navigation et la messagerie électronique sont tolérés en heure de pointe (17 h – minuit) au-delà de 40 Go consommés ; la plage est étendue à toute la journée au-delà de 100 Go.

Crédit photo : Mechanik – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur