Pour 22 % des Français âgés de 15 à 65 ans, la révolution numérique passe par l’accès à un service de vidéo à la demande via l’ADSL. Le vidéoclub à domicile arrive après l’accès aux chaînes télévisées, toujours par le biais de l’ADSL, pour 31 % des sondés, et le service de téléphonie à moindre coût grâce à Internet (téléphonie sur IP) pour 36 % des interrogés. Mais c’est avant tout l’accès à Internet en haut débit qui, pour 58 % des interviewés, représente le passage obligé de la révolution numérique. Ces résultats sont issus d’un sondage réalisé par BVA auprès de 810 personnes âgées de 15 à 65 ans et interrogées les 19 et 20 mars 2004 pour le compte de Tiscali. A la veille du lancement de ses services de vidéo en ligne et de téléphonie (voir édition du 10 février 2004), le fournisseur d’accès semble ainsi s’inquiéter de l’intérêt que les Français portent aux nouvelles technologies.
Les FAI en pôle position
Qu’il se rassure. Si la vidéo à la demande en ligne n’est pas la priorité des Français, 49 % d’entre eux citent les fournisseurs d’accès comme les acteurs les mieux placés pour distribuer les différents services qui composent la « révolution numérique ». Les opérateurs de téléphonie fixe n’arrivent qu’en deuxième position avec 30 % des faveurs des sondés, suivis par les opérateurs de télévision payante (9 %) et les vidéoclubs de quartier (2 %). D’autre part, 17 % des Français sont prêts à payer pour des services de vidéo à la demande : jusqu’à 5 euros par location pour 19 % des sondés tandis que 81 % privilégient un abonnement forfaitaire illimité pour 15 euros. Bref, en tant qu’opérateur et fournisseur d’accès, Tiscali se positionne pour fournir les trois principaux services de la « révolution numérique » au quotidien : accès Internet ADSL, téléphonie sur IP et programmes audiovisuels en ligne.
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