Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Haute définition : Dell intègre le Blu-ray à moins de 1000 euros

Avec l’arrêt officiel du HD DVD, les constructeurs accélèrent l’adoption du Blu-ray de Sony sur leurs PC de bureau et portables. Dell, notamment. Le constructeur texan a présenté, vendredi 28 mars dernier, son premier ordinateur portable équipé d’un lecteur Blu-ray à moins de 1000 dollars.

La résolution 1280 x 800 (1440 x 900 en option) de l’Inspiron 1525 supporte l’affichage des vidéos haute définition en 720p (1080 x 720) sur son large écran de 15,4 pouces (en revanche, il s’avère trop juste pour le 1080i à 1920 x 1080). Et le port HDMI intégré autorisera la sortie des images sur un téléviseur HD également équipé de l’interface HDMI (qui, rappelons-le, permet de lire les disques protégés en HDCP et a l’avantage de transporter les images et le son sur un même câble). Ce qui permet de transformer l’Inspiron 1525 en un avantageux lecteur Blu-ray de salon.

Le reste de la configuration en standard n’a rien à envier à celle de son prédécesseur, le 1520. Processeur Intel Core et Core 2 Duo (de 1,73 à 2 GHz), entre 3 et 4 Go de Ram (l’idéal pour un usage confortable de Vista Édition Familiale Premium livré avec), disque dur SATA 160 ou 250 Go (en 5400 tours/minute), carte vidéo intégrée au chipset X3100 d’Intel, Wi-Fi 802.11a/b/g et n (selon la configuration) et, donc, lecteur combo Blu-ray/graveur DVD/CD pour le modèle haut de gamme proposé à 999 euros TTC. Jusqu’au 8 avril 2008 sur le site du constructeur, la machine est annoncée à 899 euros avec 4 Go de mémoire vive au lieu de 3 Go normalement. Les tarifs du modèle d’entrée de gamme démarrent eux à 599 euros.

Prochaine étape : les graveurs Blu-ray

La présence du Blu-ray dans les solutions Dell est encore loin d’être généralisée. « Jusqu’à présent, l’offre Blu-ray était relativement confidentielle parce que les coûts élevés des lecteurs ajoutaient 400 à 500 euros sur les prix de base« , explique Dell France. « Comme on s’attend à ce que les coût diminuent de manière très significative, on va avoir la possibilité d’offrir le Blu-ray de manière plus large. Et l’annonce du 1525 à moins de 1000 dollars va dans ce sens. »

A ce jour, seuls le XPS M1530 et l’Inspiron 1720 côté portables, ainsi que les XPS 420, 720 et 630 côté desktop, intègrent un lecteur Blu-ray en standard (pour les portables) ou en option (sur les XPS). Mais la présence du Blu-ray dans le catalogue de Dell va se généraliser au fil des mois. A commencer par la prochaine version du XPS One, un tout-en-un destiné aux loisirs audiovisuels.

Prochaine étape, l’intégration d’un graveur Blu-ray. Aucune date n’est à ce jour fixée du côté de Dell. Mais l’entreprise texane compte bien figurer parmi les premiers constructeurs à proposer des solutions qui permettront de graver ses donnée sur des galettes de 25 voire 50 Go en double couche.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago