Le HDMI Forum vient d’officialiser la version 2.0 du standard d’interface audio-vidéo HDMI.
L’association fondée par Hitachi, Panasonic, Philips, Silicon Image, Sony, Technicolor et Toshiba annonce plusieurs nouveautés, au premier rang desquelles une amélioration des débits.
Alors que la dernière révision en date (1.4, lancée en 2009) supportait une bande passante de 10,2 Gb/s, le HDMI 2.0 relève ce seuil à 18 Gb/s, soit l’équivalent de l’actuel DisplayPort 1.2, introduit voici bientôt quatre ans.
Ce qui permettra notamment de gérer plus efficacement l’ultra-haute définition (4K) à 60 Hz, le tout sans modification hardware : la rétrocompatibilité est assurée avec les câbles certifiés ‘catégorie 2’.
Côté image, alors que le HDMI 1.4 apportait la gestion de la 3D stéréoscopique, les principaux bénéfices de la mouture 2.0 sont la prise en charge des écrans ultra-larges au format 21:9 et la possibilité de diffuser, sur le même écran, deux flux vidéo en simultané.
Côté son, la fonctionnalité Audio Return Channel – qui permet un retour sonore entre deux appareils compatibles – instaurée avec le HDMI 1.4 est reconduite.
Elle s’assortit désormais d’une gestion étendue des pistes LPCM : jusqu’à 32 canaux en parallèle (contre 8 auparavant), soit l’équivalent de 4 systèmes 7.1 ou de deux ensembles Dolby True HD, avec un signal échantillonné jusqu’à 1536 KHz.
La fonction CEC (Consumer Electronics Control), exploitée pour monter des passerelles d’interaction entre divers périphériques multimédias, gagne elle aussi en souplesse, avec notamment une technologie de synchronisation labiale.
La norme est adoptée et les spécifications, ouvertes aux constructeurs.
Les premiers équipements compatibles sont attendus avant la fin de l’année. Le Salon de l’électronique de Berlin (IFA 2013) pourrait donner lieu à certaines officialisations anticipées.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur la 3D ?
Crédit photo : Nata-Lia – Shutterstock.com
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…