Headoo : une start-up française explore la « Wireless Social Photography »
Headoo propose aux organisateurs d’évènements et aux PME une plate-forme favorisant la prise et le partage de photographies sur les réseaux sociaux.
L’évènementiel et les PME
Pour couvrir un évènement d’un soir (concerts, défilés, présentations de nouveaux produits…), Headoo propose un kit (location d’iPad équipés du logiciel Headoo et mise à disposition d’un photographe) pour assurer la diffusion de l’information sur les réseaux sociaux . Comptez environ 1000 euros du côté des organisateurs.
La jeune pousse s’attaque aussi au marché des PME. Un coiffeur, opticien ou créateur dans le prêt-à-porter peut s’offrir le logiciel pour 60 euros par mois. Mais il doit disposer de son propre matériel (tablette, appareil photos).
L’intérêt ? Multiplier la prise de clichés avec ses clients et les produits, récupérer les contacts mail et augmenter la visibilité sur les réseaux sociaux.
Après des tests jugés encourageants, Headoo ambitionne de séduire 2000 points de vente en 18 mois.
Lancée et financée jusqu’à présent sur fonds propres (50 000 euros de capital), la jeune pousse veut maintenant accélérer son développement en effectuant une levée de fonds programmée en septembre (montant recherché non communiqué).
Ce financement devrait l’aider à lancer une application pour les smartphones : iPhone en septembre et une version Android d’ici Noël.
Plus ambitieux, Headoo voudrait mettre à disposition les interfaces de programmation (API) de sa plate-forme de partage sociale de photos.
Ainsi, lors d’un concert ou d’un festival par exemple, les images prises par les photographes professionnelles pourraient être complétées par celles prises par les milliers de fans sur place.
Les amateurs pourraient les mettre en ligne sur Headoo.fr depuis leurs smartphones (l’application Headoo ou celle de l’évènement) ou via le site Internet du concert (ou sa déclinaison mobile).
La fonction est pour l’instant embryonnaire, les utilisateurs ne pouvant envoyer leurs photographies que par courriel.
Mais elle cache un vrai potentiel qui permettrait à Heado0 de devenir le hub de la photographie sociale des grands évènements.
Avis aux investisseurs.