Apple adopte une approche pragmatique pour avancer dans l’univers des objets connectés.
S’opposant à la vision plus globale de grands éditeurs comme Microsoft (avec Windows) et Oracle (avec Java), la firme applique une stratégie de conquête sectorielle autour de son système d’exploitation iOS. Ce dernier avait récemment investi le tableau de bord des automobiles au travers du service CarPlay. Le voici qui touche désormais à la santé-fitness avec l’outil HealthKit.
Dévoilé ce lundi dans le cadre de la conférence développeurs annuelle d’Apple – WWDC 2014- organisée à San Francisco, ce hub lié à une application mobile centralise les données collectées par les différents capteurs électroniques embarqués dans les smartphones et les tablettes de « la marque à la Pomme ».
En première ligne, les produits du coprocesseur M7. Introduit fin 2013 avec l’iPhone 5s, ce composant travaille en conjonction avec la puce principale A7 pour agréger en continu les informations provenant de l’accéléromètre, de la boussole et du gyroscope. Couplé à l’API CoreMotion, qui interprète tous ces mouvements, il était conçu, dès l’origine, pour exploiter des applications dans le domaine de la santé et de la remise en forme.
Au-delà de l’écosystème Apple, HealthKit prendra en compte des appareils et services tiers. Une compatibilité d’autant plus cruciale que le fabricant de l’iPhone ne propose pas encore de montre ou de bracelet connecté. Sur la liste des partenaires figurent l’équipementier sportif Nike (les deux sociétés ont de nombreux atomes crochus)… et la Mayo Clinic. L’établissement de soins américain de réputation mondiale va intégrer HealthKit dans sa logistique pour améliorer la réactivité de son personnel.
Cette prise de position confirme la santé connectée comme un enjeu majeur pour les poids lourds l’industrie IT. Elle fait suite aux initiatives de Samsung, qui a lancé le bracelet Gear Fit et intégré, dans son smartphone Galaxy S5, des capteurs de rythme cardiaque. Les membres de l’iOS Developer Program peuvent accéder dès aujourd’hui à HealthKit, en téléchargeant la bêta d’iOS 8 et le SDK. La disponibilité générale de la mise à jour (gratuite) est fixée à l’automne pour l’iPhone (4s, 5, 5c, 5s), l’iPad (2, avec écran Retina, Air, mini et mini avec écran Retina) et l’iPod Touch (5e génération).
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les technologies Apple ?
Crédit photo : Apple
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…