Hébergement: 1&1 s’installe dans un ancien centre nucléaire

Cloud

Reportage à Hanau en Allemagne : le groupe d’hébergement a lancé la construction d’un méga-centre de données sur un site sensible.

D’une superficie de 10 000 mètres carrés, le centre pourra abriter jusqu’à 100 000 serveurs répartis sur 3 étages. Chaque salle comprendra environ 500 baies informatiques pouvant contenir 80 serveurs chacunes.

L’épaisseur des murs (1,80 mètre en moyenne) donne une première idée du niveau de sécurité exigé par l’ancien propriétaire pour exercer ses activités. A un tel point que, selon des documents de l’hébergeur remis aux journalistes, l’installation pourrait résister à la chute d’un avion… Rien que ça.

Stephan Mink précise d’ailleurs que « le centre d’Hanau est assez loin de nos installations de Karlsruhe ce qui permet une reprise d’activité en cas de désastre naturel. »

Pour intervenir sur les machines en cas d’incidents à Hanau, le prestataire prévoit de créer vingt postes, principalement des techniciens de maintenance.

Green IT: 100 000 serveurs sans impact sur la planète ?

En fonctionnement normal, le centre d’Hanau devrait consommer près de 30 MégaWatts sur les 40 disponibles. Un chiffre qui vient s’ajouter aux 60 GigaWatts consommés chaque année par les serveurs hébergés par le prestataire.

Pour alimenter de telles installations et se donner une image d’hébergeur vert dans un pays très en pointe en matière d’énergies propres, 1&1 assure que l’énergie destinée à alimenter ses centres de données provient de ressources renouvelables (énergie éolienne, hydraulique ou solaire).

“1&1 s’approvisionne exclusivement en énergies renouvelables auprès d’un fournisseur d’électricité écologique. A Hanau, nous utiliserons la société Stadtwerke Karlsruhe que nous utilisons déjà pour nos centres de Karlsruhe” ajoute Stephan Mink.

Dans les faits, le fournisseur d’énergie délivre à son client un certificat dans le cadre du programme RECS (Renewable Energy Certificate System) qui est censé prouver que l’énergie reçue est issue de sources propres.

Francfort, noeud d’interconnexion majeur

Si Francfort est une ville connue dans le monde entier pour sa saucisse, ses banques, son aéroport, elle l’est également pour son implication dans les nouvelles technologies.

On y trouve en effet de nombreux centres de données qui pour la plupart, hébergent plusieurs dizaines d’opérateurs qui desservent toute l’Europe.

« Nous sommes présents à Francfort sur différents noeuds d’interconnexion dont le DeCix, l’un des trois plus gros points d’échange de trafic Internet dans le monde », conclut Stephan Mink. A noter que l’interconnexion de l’hébergeur sur les points d’échange Internet Français n’est pas à l’ordre du jour.

Hanau attend les entreprises françaises
Fiers d’avoir récupéré l’hébergeur allemand, les responsables du Parc technologique de la ville d’Hanau n’ont pas caché leur intérêt pour accueillir d’autres entreprises, notamment celles venues de l’Hexagone. Lors d’un point presse, Horst Hupke, directeur du Parc, n’hésite pas à vanter les mérites de son technopôle en soulignant que de nombreux emplois ultra-qualifiées (profils ingénieurs R&D) sont présents et que la proximité de Francfort est un atout de taille pour toutes les entreprises d’envergure internationale qui voudraient se développer sur le territoire… Message reçu.

A lire également : consultez notre blog Data center