Après avoir favorisé l’autofinancement depuis sa création, Ikoula fait appel à un investisseur externe – Ardian (ex-Axa Private Equity) – pour accélérer son développement. L’hébergeur et fournisseur de service cloud, installé entre Boulogne-Billancourt et Reims, ouvre son capital à hauteur d’un peu moins de 20%.
Le montant de l’investissement d’Ardian Croissance n’est pas précisé. Les fonds serviront à passer à un rythme supérieur dans son expansion en visant notamment l’international.
Créé en 1998 par Jules-Henri Gavetti et Caroline Mertens, Ikoula a déployé une infrastructure data center afin de proposer des prestations d’hébergement, d’infogérance et des services cloud aux entreprises (6000 clients : un tiers TPE, un tiers PME et un tiers grands comptes). Il dispose d’un effectif d’une cinquantaine de personnes.
« Nous sommes arrivés à un degré de maturité avec nos offres et nos technologies. On a choisi de s’ouvrir au monde des investisseurs », déclare Jules-Henri Gavetti, contacté par ITespresso.fr.
Le P-DG co-fondateur envisage de procéder à des opérations de croissance externe pour accélérer le pas en Europe. Les principaux marchés visés sont le Royaume-Uni, la Belgique mais aussi l’Espagne et le Nord-Maghreb.
Il faudra probablement changer de communication pour accompagner l’internationalisation des activités : le « cloud gaulois » (en référence à la concurrence des acteurs du cloud souverain Numergy et Cloudwatt), ce sera trop restreint.
Partisan du CloudStack à en croire Silicon.fr qui a couvert le salon Solutions Linux, la société indépendante de services IT a également participé au concours Le Meilleur Dev’ de France. Nous avons interviewé son directeur marketing Réda Belouizdad à cette occasion, qui évoquait des recrutements en cours (5-6 postes). Mais, avec la nouvelle configuration, il s’agit plutôt de dix postes ouverts en France.
Ikoula a réalisé un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros sur l’exercice fiscale 2012 – 2013. « Nous nous approchons désormais de la barre des dix millions », précise Jules-Henri Gavetti.
Plus de données ci-dessous transmis à l’occasion des 15 ans de la société célébrés en septembre 2013.
Quiz : Connaissez-vous vraiment le cloud ?
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…