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Hébergement: OVH donne de la voix sur IP à ses clients

L’avenir des hébergeurs passe-t-il par la voix sur IP ? En effet, en plus d’un hébergement comprenant e-mail et accès Jabber (messagerie instantanée), un client peut aussi avoir besoin d’un canal de communication supplémentaire comme la téléphonie. C’est pour répondre à ce besoin qu’OVH, prestataire de solutions d’hébergement à bas coût, lance une offre de voix sur IP (VoIP) après plusieurs semaines de tests auprès de ses clients.

En pratique, l’hébergeur propose des forfaits qu’il veut adapter à tous les besoins. Ainsi pour appeler sur les postes fixes et mobiles vers 40 destinations (dont une heure sur les mobiles), il en coûtera 4,99 euros HT par mois rechargeable à volonté par carte bleue ou prélèvement automatique.

Pour les professionnels, il faudra débourser 9,99 euros HT par mois pour utiliser cette offre avec plusieurs lignes. Une offre d’accès SIP (Session Initiation Protocol, voir Wikipedia pour plus de précision) dédiée aux gros consommateurs de minutes et revendeurs, est proposée avec un pré-paiement minimum de 15 euros HT (facturation à la minute).

Il vaudrait mieux comparer ces tarifs préférentiels avec ceux des opérateurs concurrents (type Keyyo…) ou ceux des fournisseurs de solution VoIP (comme Skype ou Wengo). Une offre « illimitée » est également annoncée dans les semaines à venir.

Appui sur une solution Cirpack de Thomson

Comment OVH a-t-il installé la VoIP dans son catalogue de services ? « Nous avons mis en place une plate-forme de téléphonie en nous appuyant sur la solution Cirpack de Thomson qui est capable de gérer les Class 4 et 5. En Class 5, nous sommes capables de gérer 400 000 téléphones IP Centrex simultanés », précise une porte-parole d’OVH. « Nous sommes interconnectés aux réseaux voix de Completel, T-Systems et Tata Communication. En octobre/novembre, nous serons également raccordés avec France Telecom, Belgacom, Telefonica, British Telecom et TPSA. »

Pour un hébergeur comme OVH, cette extension au service VoIP est originale. Il n’y a pas d’équivalent en France. Le prestataire poussera-t-il le bouchon jusqu’à la fourniture d’accès Internet ?

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