Pour gérer vos consentements :
Categories: ManagementNominations

Henri Verdier incarne le nouveau DSI de l’Etat

Comme attendu, Henri Verdier vient d’être nommé DSI de l’Etat en remplacement de Jacques Marzin.

Cette nomination, prise le 23 septembre en Conseil des ministres, suit de très près la formation de la Dinsic, qui regroupe l’ex-DSI de l’Etat (la Disic), Etalab, la mission dédiée à l’ouverture des données publiques que dirigeait Henri Verdier depuis 2013, et le pôle innovation et services aux usagers du SGMAP (Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique).

En prenant la tête de cette nouvelle entité, Henri Verdier devient donc de fait plus le directeur d’une agence du numérique pour l’ensemble du secteur public que le DSI de l’Etat, le « n » de l’acronyme Dinsic signifiant d’ailleurs numérique, rappelle Silicon.fr.

A ce titre, le nouvel interlocuteur des DSI des ministères et autres administrations prend en charge tant les chantiers centrés sur la mutualisation des moyens et l’optimisation des coûts que ceux relatifs aux nouveaux usages et à l’innovation.

Né en 1968, Henri Verdier est passé par l’Ecole Normale Supérieure, où il a suivi un double cursus en sciences et en sociologie. Sa carrière l’a amené tant dans le secteur public (le Haut Comité de la Santé Publique, la présidence du pôle de compétitivité Cap Digital) que dans le privé (Odile Jacob Multimédia ou Lagardère).

En 2010, il fonde la société MFG Labs, spécialisée dans l’analyse mathématique du Web social. Henri Verdier est nommé directeur d’Etalab en janvier 2013 et devient le Chief Data Officer (ou plutôt l’administrateur général des données) de l’Etat français quelque 18 mois plus tard.

Crédit image : Henri Verdier Twitter

Recent Posts

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

1 semaine ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

3 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

3 mois ago