Hewlett Packard va introduire sur le marché entreprise deux nouveaux modèles de serveurs multiprocesseurs, les Netserver LH6000 et LT6000r. Ils viennent remplacer le Netserver LH4, arrivé en fin de vie. Grosse innovation sur ces produits, ils inaugurent un nouveau design de carte mère permettant d’y placer jusqu’à 6 processeurs. Le but avoué de Hewlett Packard dans cette affaire est de proposer la puissance d’un serveur octoprocesseur au prix d’un quadriprocesseur. D’après Chris Bennet, chef de produits chez Hewlett Packard interrogé par nos confrères de Cnet, « alors que la machine est positionnée face aux serveurs à quatre processeurs Xeon, elle offre quasiment la puissance d’un système HP à 8 processeurs ». La prouesse serait due à l’adoption d’un nouveau chipset, fourni par la société ServerWoks, en lieu et place du chipset Profusion d’Intel, utilisé jusque là.
Hewlett Packard souhaite devancer la concurrence avec cette annonce. En effet, IBM doit aussi annoncer ce lundi aux Etats Unis sa nouvelle gamme de serveurs Netfinity. Or HP souhaite regagner des parts de marché sur ce segment, Compaq et Dell lui ayant fait de l’ombre ces derniers mois avec des produits très agressifs en terme de tarif. Et c’est là où HP compte justement faire la différence : en configuration de base, le Netserver LH6000 sera proposé à 53 000 francs HT et le Netserver LT6000r à 62 000 francs HT. Tous deux seront disponibles dès le 1er avril sur le marché français.
Pour ces prix, la configuration comporte un seul processeur Pentium III Xeon cadencé à 550 MHz avec 512 Ko de mémoire cache de niveau 2 sur la carte mère, 256 Mo de mémoire SDRAM à la norme PC133, un contrôleur RAID SCSI 2 double canal, un lecteur de CD-Rom 32x et un composant réseau 10/100TX. La différence entre les deux modèles se situant dans le boîtier, celui du LH6000r pouvant embarquer jusqu’à 12 disques et 8 cartes d’extensions PCI alors que le LT6000r doit se contenter de 6 emplacements pour les disques et 6 autres pour les cartes.
Pour en savoir plus :
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…