Hike : le concurrent indien de WhatsApp gonfle les biceps
Nouvelle licorne indienne, Hike confirme son statut de messagerie instantanée en pleine ascension avec une levée de fonds de 175 millions de dollars.
Hike vient de lever 175 millions de dollars auprès de Tencent et Foxconn. Les groupes IT asiatiques semblent porter une attention particulière au rival de WhatsApp (app de messagerie instantanée de Facebook) en Inde. La start-up fait partie du portefeuille de Bharti SoftBank (BSB), du nom d’une co-entreprise créée par Bharti Enterprises (conglomérat indien basé à New Delhi créé en 1976 par Sunil Bharti Mittal) et le holding Internet – télécoms japonais SoftBank.
Ce nouveau tour de table valoriserait Hike à 1,4 milliard de dollars, selon TechCrunch. Un niveau qui lui permet de rejoindre le club très fermé des licornes indiennes avec des géants de l’e-commerce comme Flipkart ou Snapdeal (façon Amazon) et une app de transports de passagers dans des véhicules comme Ola (façon Uber).
Depuis sa création en 2012, Hike a levé un cumul de 261 millions de dollars. La start-up a séduit le fonds d’investissement Tiger Global Management mais aussi des entrepreneurs comme Adam D’Angelo (fondateur et P-DG de Quora), Aditya Agarwal (Vice-Présent de Dropbox) et Matt Mullenweg (co-fondateur de WordPress).
Hike propose un service de messagerie instantanée classique ainsi que des appels gratuits en voix sur IP. La start-up tente toutefois de différencier son service avec des options de confidentialité et la possibilité d’envoyer des messages via des SMS à des amis qui n‘utilisent pas Hike.
Ciblant avant tout un public jeune (90% des 100 millions d’utilisateurs inscrits ont moins de 30 ans), Hike a intégré des jeux mobiles, un service d’informations, des bons de réduction (service en bêta) et des stickers géolocalisés (à la Snapchat).
Son modèle est probablement WeChat, la propre application de messagerie instantanée de Tencent (numéro un en Chine avec plus de 700 millions d’utilisateurs), qui intègre une multitude de services annexes (e-commerce, livraison de nourriture…).
La recette semble prendre puisque les jeux se traduisent par plus de 100 millions de sessions de jeu par mois tandis que les actualités attirent 50 millions d’utilisateurs avec 1,5 milliard d’informations lues par mois.
Le service de la startup connait de surcroît une croissance fulgurante avec 40 milliards de messages échangés chaque mois, contre 20 milliard en août 2015.
Hike devra toutefois composer avec le poids lourd WhatsApp qui truste la première place du marché en Inde.
(Crédit photo : @Hike)