Categories: Mobilité

Hitachi lance un disque dur de taille réduite pour serveurs

Hitachi Global Storage Technologies (HGST) enrichit son catalogue de disques durs pour les marchés professionnels. Trois nouveaux modèles Ultrastar sont présentés et devraient arriver sur le marché dans le courant du second semestre 2007 : les 15K300, A7K1000 et C10K147. Briques essentielles des architectures de sauvegardes critiques aux applications serveurs, les nouveaux produits visent à couvrir tous les besoins des entreprises.

L’Ultrastar C10K147 est le premier modèle du constructeur japonais à faible encombrement (Small Form Factor) dédié au marché professionnel. Ce disque de 2,5 pouces en interface SAS (3 Go/s) pour un taux de transfert maximal théorique des données de 1057 Mo/s, offre jusqu’à 147 Go d’espace de stockage sur 4 plateaux. Une version deux plateaux de 73 Go est également prévue. Sa vitesse de rotation atteint les 10 000 tours par minute, ce qui est considérable pour un disque 2,5 pouces. Il dispose d’une mémoire tampon de 16 Mo et sa consommation en mode veille active ne dépasse pas les 5,9 Watts.

Moins originaux, les produits 15K300, A7K1000 composent la nouvelle génération des précédents modèles 15K147 et E7K500 aux efficacité et fiabilité reconnues par l’industrie. Les améliorations portent essentiellement sur une extension des capacités et sur le renforcement de la fiabilité. Ainsi, à travers l’Ultrastar A7K1000, Hitachi vise à atteindre en moyenne les 1,2 million d’heures d’utilisation entre deux défaillances.

Une croissance de 20 %

L’Ultrastar 15K300 est un disque 3,5 pouces de 300 Go. Mémoire tampon de 16 Mo, interfaces Ultra320 SCSI, SAS 3Go/s et FCAL 4Go/s, protection des données de bout en bout, technologie anti-vibration et TFC (Thermal Fly-height Control), le 15K300 vise les environnements professionnels critiques. Proposé en SATA 3 Go/s avec 32 Mo de mémoire tampon, l’A7K1000 propose pas mo ins de 1 To (1000 Go) d’espace de stockage dans 3,5 pouces en technologie d’enregistrement perpendiculaire. Il offre de hautes capacités de stockage à faible coût réservé aux environnements professionnels à moindre taux de charge.

Avec ces trois modèles, Hitachi entend répondre aux trois grands segments critiques en matière de stockage professionnel. Selon le cabinet d’étude IDC, les besoins en matière de stockage vont s’accentuer, notamment à travers l’archivage des données audiovisuelles. A titre d’exemple, le nombre de disques durs à format réduit vendus dans le monde devrait passer de 2,4 millions d’unités vendues en 2006 à 9,4 millions en 2007. Hitachi, de son côté, vise une croissance annuelle en volume de 20%.

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

3 semaines ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

1 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

2 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago