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Hollywood accompagne les premiers pas du Blu-ray Disc en Europe

Les studios américains se sont ralliés au Blu-ray Disc et le font savoir. A l’occasion de l’IFA 2006, le salon électronique grand public qui se déroule du 1er au 6 septembre 2006 à Berlin, la Blu-ray Disc Association a fait le point sur le ralliement et les initiatives des groupes cinématographiques dans le monde du cinéma. Ce consortium industriel a vocation à promouvoir ce format de DVD nouvelle génération dont le principal instigateur est Sony.

« Nous sommes ici pour le lancement de films et de hardware compatibles Blu-ray. Ces nouveautés vont accompagner le prochain lancement de la PlayStation 3 par Sony au niveau européen », explique Frank Simonis, Strategic Marketing Director pour le compte de la division Philips Optical Storage. Vnunet.fr a pris contact avec lui en qualité de porte-parole de la Blu-ray Disc Association en charge de la promotion de ce support en Europe.

Il est vrai que Sony compte beaucoup sur la sortie de la PlayStation 3 attendue en novembre pour vulgariser le Blu-ray en Europe. Il y a encore beaucoup d’efforts à fournir. Récemment, The Inquirer relatait que le groupe électronique nippon venait tout juste de lancer un lecteur Blu-ray Disc sur son marché domestique, soit six mois après le lancement d’un appareil similaire de Toshiba?mais avec le format concurrent HD DVD.

Quatre majors dans la boucle Blu-ray Disc

Le 31 août, la Blu-Ray Disc Association a fait le point sur les nouveautés en provenance des studios américains. Ainsi, Paramount annonce que la trilogie Mission Impossible avec Tom Cruise en rôle principal sera disponible en package DVD Blu-ray dans le courant de l’automne.

De son côté, Sony Pictures vient d’annoncer qu’il allait élargir la distribution de son premier catalogue de films disponibles au format Blu-Ray. Après un lancement aux Etats-Unis et au Canada, les DVD nouvelle génération seront diffusés en Europe, Japon, Australie et Corée du Sud tout en prenant le soin de vérifier que la commercialisation de lecteurs compatibles avec ce format a bel et bien commencé. Des titres comme Hitch, Le Cinquième Elément ou SWAT seront notamment disponibles en France.

Warner Home Video abat également ses cartes : il compte proposer une dizaine de titres sur les marchés européens (France, Allemagne, Espagne et Royaume-Uni) d’ici la fin de l’année. Le studio a pioché dans ses plus belles références pour débuter dans le Blu-ray Disc avec Full Metal Jacket, Training Day et Space Cowboy.

Quant à la Twentieth Century Hox, la major proposera mi-novembre des titres comme Les Quatre Fantastiques, La Ligue des Gentlemen Extraordinaires ou Le Transporteur toujours en déclinaison Blu-ray Disc.

Une vitrine pour présenter le Blu-ray au grand public

Sur le front des supports hardware, TDK va livrer prochainement ses premiers disques Blu-ray vierges de 50 Go (enregistrables et réinscriptibles) en Europe. Des galettes vierges 25 Go (en simple couche) avaient déjà fait leur apparition au cours du premier trimestre 2006. Dorénavant, des disques vierges de 50 Go (double couche) vont débarquer sur le Vieux continent. Outre les formidables capacités de stockage des supports Blu-Ray, les promoteurs mettent en avant la qualité haute définition (avec une résolution six fois supérieure à celle du DVD actuel).

Visiblement, que ce soit du côté de la Blu-Ray Disc Association ou du HD DVD Promotion Group, les deux lobbies comptent utiliser le salon IFA comme vitrine technologique. Ce rendez-vous high-tech va servir d’introduction officielle des deux formats concurrents sur les marchés européens. D’ailleurs, le 1er septembre, Toshiba devait révéler sa stratégie de lancement du HD DVD sur le Vieux continent.

Les ponts entre les deux technologies ne seraient pas définitivement coupés. « Nous restons toujours ouverts pour discuter (?) Je pense que le choix des consommateurs se tournera naturellement vers le Blu-ray car nous bénéficions du soutien de 80% des studios d’Hollywood », commente Frank Simonis. En attendant la riposte du HD DVD?

Sun entre dans la haute sphère Blu-ray
La Blu-ray Disc Association accueille un nouveau membre à son comité de direction : Sun Microsystems. « Nous sommes fiers que le Blu-ray Disc utilise notre plate-forme Java, ce qui permet au format de disposer de capacités interactives significatives », déclare Eric Chu, en qualité de senior director de la division Mobile et systèmes embarqués chez Sun Microsystems, qui est cité dans le communiqué de presse. Ce bureau exécutif comporte déjà des représentants de groupes hig-tech influents comme Apple, Dell, HP, Hitachi, Samsung, Philips?En tout, la Blu-ray Disc Association recense 170 membres professionnels.

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