HoloLens 2 : Microsoft voit plus loin avec Azure et Kinect

Mobilité
hololens-2

Lancement en France cette année pour la deuxième génération du casque HoloLens, qui puise une partie de ses capacités dans le cloud Azure.

À l’achat, 3 500 dollars. En location, à partir de 125 dollars par mois*. C’est ce qu’il faudra compter pour se procurer la deuxième génération du casque HoloLens.

Microsoft a officialisé le produit à l’occasion du Mobile World Congress. Les réservations ont débuté, dans une dizaine de pays dont la France, pour une livraison « cette année », uniquement à destination des entreprises.

Par rapport à HoloLens premier du nom (lancé en 2016), le champ de vision est « plus que doublé ». L’interface évolue, avec du suivi oculaire et une analyse « sémantique » de l’espace.

Cette analyse est, affirme Microsoft, rendue possible par l’association d’un capteur Kinect et de services distants (cloud Azure) auxquels se connecte le casque. Elle doit permettre de manipuler des hologrammes « tels des objets du monde physique ».

hololens-2-microsoft

Au-delà du casque

HoloLens 2 n’est pas beaucoup plus léger que son prédécesseur, mais le paraît, grâce à un meilleur équilibrage. Sous le capot, le processeur Intel « Cherry Trail » laisse place à une puce ARM (un Snapdragon 850 de Qualcomm).

Mozilla travaille à adapter son navigateur Firefox, dans la lignée de la prise en charge des casques Oculus Go (Facebook), Vive (HTC) et Daydream (Google). Il est question d’assurer une compatibilité avec les deux générations du casque.

Côté Microsoft, on ouvre, en préversion, deux services cloud : Azure Rendering et Azure Spatial Anchors.

Le premier permet d’effectuer certaines tâches de calcul à distance pour consommer moins de ressources sur le casque. Le second, d’associer des hologrammes à des « points d’intérêt » du monde réel… et de les retrouver non seulement sur tous les HoloLens, mais aussi sur les appareils iOS et Android.

* Avec des applications de réalité augmentée liées à l’offre Dynamics 365.

Photo d’illustration © Microsoft

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur