HoloLens : la prochaine étape pour Microsoft sera plus longue
Microsoft devrait livrer la prochaine mouture de son casque de réalité augmentée HoloLens qu’à l’horizon 2019. Une temporisation stratégique.
Microsoft pourrait repousser la mise sur sur le marché de la prochaine génération de son casque HoloLens de « réalité mixte » (terme marketing pour définir l’approche de la réalité augmentée du côté de la firme de Redmond).
Il faudrait donc prévoir un passage direct à la case v3 et des délais de livraison qui s’allonge, selon le site Internet de Paul Thurrott, un spécialiste américain des solutions et produits Microsoft. Ainsi, la prochaine mouture du casque n’arriverait pas avant…2019.
Microsoft se donnerait les moyens et le temps pour élaborer une version plus sophistiquée. Exit donc l’incrémentation mineure avec une deuxième version livrée rapidement.
Le marché n’est peut-être pas encore assez mûr pour Microsoft. Selon Paul Thurrot, ce délai pourrait en effet être mis sur le compte d’une concurrence qui demeure molle dans le domaine de la réalité augmentée. Les usages dans le grand public et dans les entreprises doivent encore se développer.
Le fameux « time to market » est évidemment au coeur des enjeux : arriver trop tôt avec une version perfectible peut en effet s’avérer hasardeux.
Microsoft devrait mettre à profit ce répit pour réduire la taille de son casque, améliorer son autonomie, sa puissance de calcul et son champ de vision.
Le casque autonome tire toute sa puissance d’un composant dénommé HPU (Holographic Processing Unit). Ce composant devrait également faire l’objet d’améliorations.
Le marché cherche encore ses repères et il faudrait éviter l’effet d’un Magic Leap qui promet des technologies bluffantes mais sans réellement montrer des choses concrètes au marché.
Microsoft avait dévoilé son casque HoloLens en janvier 2015 lors d’un événement spécial Windows 10. La commercialisation de kits pros avait même démarré l’an passé, y compris en France.
La réalité augmentée pourrait générer un business avoisinant les 120 milliards de dollars d’ici 2020, selon le cabinet d’études Digi-Capital.
(Crédit photo : @Microsoft)