Home Hub : l’atout émergent de Windows 10 dans le foyer connecté

Avec la dernière version majeure de Windows 10 (l’Anniversary Update, publiée début août), il est devenu possible d’utiliser l’assistant vocal Cortana depuis l’écran de veille.

Cette fonctionnalité préfigurerait un projet de plus grande envergure qui pourrait se concrétiser en 2017 : l’intégration d’un « Home Hub ».

Cortana serait au cœur de cet outil logiciel que Windows Central décrit comme un concurrent de l’Amazon Echo et de Google Home… sans le penchant hardware*, donc. Ou plus précisément autour du PC, hybride ou tout-en-un, qui deviendrait le poste central du foyer numérique.

Home Hub permettrait en l’occurrence, à l’instar de ce qu’Apple propose sur iOS 10 avec l’application « Home », de piloter tous les équipements connectés du domicile – tout du moins ceux qui prennent en charge les standards OCF (Open Connectivity Foundation) et OpenT2T (Open Translators to Things).

Windows 10 serait capable de détecter lorsqu’un appareil compatible rejoint le réseau domestique. L’usage à proprement parler se ferait notamment sur la base de scénarios. Par exemple, la mise en veille du PC et l’extinction des lumières si aucune information de présence n’est renvoyée par le capteur installé à cet effet.

Le pilotage des équipements, y compris à la voix, se ferait via l’application « Connected Home ».

Le Home Hub irait effectivement au-delà de ce seul aspect, en apportant une nouvelle expérience dans l’usage des PC familiaux. Une session « partagée » serait déverrouillée en permanence. Ses contenus se combineraient de façon dynamique à ceux des sessions individuelles ouvertes par chacun des utilisateurs.

L’ensemble serait par ailleurs regroupé sur un écran d’accueil : le « Welcome Screen », qui constituerait, avec son agenda, ses Post-it et ses listes de tâches, l’un des premiers éléments de Windows 10 à exploiter la nouvelle charte graphique de l’OS connue pour l’heure sous le nom de code « Project NEON ».

La prochaine mise à niveau majeure de Windows 10 (« Creators Update », attendue pour le printemps 2017) devrait offrir une meilleure vue sur les orientations du projet, lequel se concrétiserait véritablement avec les updates ultérieurs (« Redstone 3 », qu’on attend pour fin 2017 et « Redstone 4 » pour 2018). HP et Lenovo, leaders sur le marché mondial du PC, se seraient positionnés pour développer des modèles dédiés « Home Hub ».

* Google aussi a abordé l’aspect domotique, à travers de partenariats avec SmartThings (entité de Samsung), Philips ou encore IFTTT.

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

15 heures ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago