Comment stimuler les processus de décision des consommateurs via la 3D et faciliter l’achat de produits ou services au final ?
Depuis trois ans, 3DVIA, une marque du groupe Dassault Systèmes, exploite un service en ligne d’aménagement d’espace en 3D : HomeByMe.
Ce logiciel, qui sera décliné prochainement en service en ligne, permet de créer et visualiser diverses configurations d’aménagement dans une version virtuelle de l’intérieur de sa maison ou de son domicile.
C’est une technologie 3D mise à disposition à des partenaires référencés qui peuvent adapter HomeByMe à leur besoin.
Elle est exploitée par divers types de professionnels comme des architectes d’intérieur, des cuisinistes, des spécialistes de l’immobilier (comme Explorimmo) ou des fabricants de meubles.
Par exemple, Miliboo, le fournisseur de meubles design récemment entré en Bourse, a fait mention de HomeByMe dans son dossier d’introduction pour illustrer ses capacités d’innovation visant à favoriser la vente de meubles.
Dans un espace showroom physique localisé dans Paris, les visiteurs peuvent démarrer leur expérience en 3D grâce à HomeByMe en reproduisant leur habitat et en le meublant avec la collection Miliboo. Ils pourront ensuite, à l’étage du magasin, découvrir le résultat en s’immergeant dans leur projet 3D grâce aux lunettes Oculus Rift.
Les expériences de plongée 3D se multiplient comme cette salle immersive servant de galerie commerciale virtuelle dédiée à l’univers du bâtiment montée avec un partenaire en Suisse.
Dans sa déclinaison BtoB, la technologie 3DVia est utilisée par des marques de cuisine ou des fournisseurs de rangements pour des pièces de maison à aménager comme des salles de bains : Castorama, Habitat ou Lapeyre.
Dans ce cas, une licence d’exploitation logicielle est délivrée.
Pour l’exploitation en mode BtoC, on change de modèle : le logiciel HomeByMe est à télécharger gratuitement depuis un PC fixe ou un iPad.
Disponible en quatre langues (français, anglais, allemand, espagnol), il est exploité pour les marchés européens et nord-américains.
3DVIA recense 1 million d’utilisateurs pour 1,5 million de projets conçus via HomeByMe. La marque du groupe Dassault Systèmes ne communique pas non plus sur le chiffre d’affaires réalisé à travers l’exploitation de ce logiciel 3D spécifique.
Mais on peut imaginer que le business est infime au regard du spectre d’activité de l’éditeur software numéro un français (et numéro deux au niveau européen selon Truffle Capital) qui afffche un CA global de 2,34 milliards d’euros en 2014.
Dans sa version grand public, le logiciel HomeByMe permet d’accompagner le consommateur dans ses projets de logement sous forme de projection virtuelle en 3D du plan d’intérieur.
« Simple, ludique et réaliste », estime Marc Pavageau, Vice-Président HomeByMe chez 3DVIA, que nous avions rencontré fin novembre dans les locaux d’un pôle Web de Dassault Systèmes situé Place de la Madeleine en plein cœur de Paris.
« On a développé tout un algorithme pour faire des implémentations qui respectent certaines règles (évier, portes, plaques, tuyauterie, prises électriques…). Avec la possibilité d’avoir au bout du compte une quasi-photo réaliste sur la base du moteur 3D et du ray tracing. »
La techno 3D de 3DVIA est en pleine mutation avec le développement d’une déclinaison accessible directement sur le Web depuis un navigateur compatible HTML5 et WebGL.
Elle est actuellement en test auprès de certains utilisateurs du logiciel. A priori, la version full web sera disponible d’ici la fin du premier trimestre 2016.
« On enrichit en parallèle le planner avec des services et des contenus additionnels », précise Marc Pavageau.
Par exemple, la prochaine version full Web sera associée à une marketplace de produits multi-enseignes.
Pour développer la dimension collaborative, l’équipe de HomeByme planche sur des scénarios d’annotations pour développer les interactions entre un architecte et son client mais aussi un client et un promoteur.
D’autres approches sont explorées comme le Google Cardboard du nom du casque de réalité virtuelle en carton associé à une app dédiée sur smartphone.
A mi-chemin entre la réalité augmentée et l’holographie, la technologie HoloLens de Microsoft commence aussi à être effleurée. Mais chut… »Dassault Systèmes travaille dessus ». On n’en saura pas plus pour le moment.
Exposant au CES 2016 qui se déroule actuellement à Las Vegas, Dassault Systèmes fait la promotion de ses « univers 3DEXPERIENCE qui transforment le marché de l’électronique grand public ».
Des démos d’une application 3D combinée à un casque de réalité virtuelle HTC sont réalisées sur place. Il sera également possible de découvrir sur place le potentiel d’exploitation de HomeByMe.
Galerie photos pour illustrer le potentiel du logiciel :
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