C’est le nouveau dada d’Apple : revisiter la domotique. Après avoir esquissé des ambitions dans la voiture connectée sous iOS (CarPlay), le groupe de Tim Cook compte s’attaquer au foyer connecté, au-delà du salon numérique via l’Apple TV.
Maîtriser à distance les serrures ou les interrupteurs, ouvrir la porte du garage de retour du travail sans quitter son véhicule, régler les thermostats…A travers la plateforme HomeKit, Apple cherche à constituer un écosystème pour renouveler l’approche de la domotique.
Dans le cadre de la WWDC, Apple a d’ores et déjà annoncé cette extension HomeKit à travers iOS 8. Les diverses technologies d’Apple seront mises à contribution comme Siri (reconnaissance vocale).
Une douzaine de sociétés ont manifesté un certain intérêt à travailler avec Apple dans ce sens comme August (serrure connectée) ou Philips (luminaire). On trouve d’autres partenaires comme Honeywell, iHome, Cree, Texas Instruments, Haier, iDevics, Kwikset, Chamberlain, Skybell et Schlage. Sur le site d’Apple, un espace est déjà dédié aux développeurs souhaitant rejoindre le programme HomeKit.
Un rêve que caressait également Google à travers son initiative Android@Home remontant à mi-2011. Mais le groupe Internet aurait tendance à pousser l’approche sous les angles de l’Internet des objets (avec le rachat de Nest) mais aussi de l’habillage et des accessoires connectés (wearables technologies).
Samsung a également des ambitions dans le secteur de la domotique. Mais il reste à savoir si la firme high-tech coréenne optera pour Tizen ou Android comme OS de référence. Au regard de l’orientation prise pour les montres connectées, le premier OS (plus frais mais avec une influence à développer) pourrait supplanter le second (bien installé mais trop lié à Google) dans la nouvelle approche stratégique des OS vues par Samsung.
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