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HomePod: Apple réagit face aux enceintes intelligentes d’Amazon et Google

Apple se jette à l’assaut du marché des enceintes domestiques intelligentes avec HomePod, dévoilé lors de la session inaugurale WWDC 2017.

Si on retrouve le terme de « Pod » dans le nom (comme iPod, du nom des célèbres baladeurs mp3 de la firme de Cupertino), ce n’est pas un hasard.

« Apple a réinventé la musique portable avec l’iPod et maintenant HomePod réinvente la façon dont nous apprécions la musique sans fil dans nos maisons« , a déclaré Philip Schiller, Vice-Président Marketing chez Apple.

Le groupe dirigé par Tim Cook l’a présenté comme le chantre d’Apple Music, son service de musique en streaming par abonnement.

Avec des qualités musicales intrinsèques, HomePod a donc dans le collimateur les enceintes Sonos. D’autant plus qu’il est possible d’associer deux modèles HomePod dans différentes pièces pour un fonctionnement en mode multi-room.

Mais, qu’on se le dise, il s’agit également d’une enceinte sans-fil adossée à l’assistant maison Siri. Il peut donc être interpellé grâce à des requêtes vocales pour disposer d’information sur la météo, l’état du trafic routier, etc.

« HomePod emploie une technologie de haut-parleurs puissante, l’intelligence de Siri et l’accès sans fil à l’ensemble de la bibliothèque Apple Music dans un haut-parleur magnifique de moins de 7 pouces, peut jouer de la musique sans distorsion dans n’importe quelle pièce et être un assistant utile dans votre maison« .

Concernant le volet sonore, le cylindre de 7 pouces de haut (un peu moins de 18 cm) est équipé d’un woofer pour diffuser les basses et de 7 tweeters pour les autres fréquences (plus de 2 kHz).

Cette combinaison de 8 haut-parleurs a pour vocation de diffuser le son de manière omnidirectionnelle (à 360 degrés).

Mais, ce n’est pas tout puisque l’enceinte est en mesure de détecter son emplacement dans la pièce pour ajuster automatiquement l’audio (prenant ainsi en compte les éventuels échos).

Si elle permet d’accéder aux plus de 40 millions de titres du catalogue d’Apple Music par simples requêtes vocales, elle a également pour vocation de faciliter la connaissance des goûts musicaux de ses utilisateurs. Ainsi, d’un simple « Hey Siri, I like this song », HomePod apprendra vos goûts en matière musicale.

HomePod permet également de découvrir de nouvelles musiques en exploitant l’intelligence artificielle de Siri. A titre d’exemple, celle-ci permet de demander d’identifier le batteur sur une chanson donnée.

Le volet reconnaissance vocale passe par 6 microphones permettant aux utilisateurs de faire des requêtes « de l’autre côté de la pièce, même si une musique forte est en cours de lecture ».

HomePod exploite le système sur puce (SoC) A8 également embarqué sur la gamme iPhone 6.

Apple assure que le respect de la vie privée sera conservé.

L’introduction sur le marché de HomePod est prévue en décembre sur trois marchés : Etats-Unis, Australie et Royaume-Uni. Tarif avancé : 349 dollars.

Une enceinte connectée haut de gamme, fidèle au marqueur d’Apple.

(Crédit photos : @Apple)

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