Pour gérer vos consentements :

Horizon 2020 : Union européenne recherche start-up

Le 1er janvier 2014, le programme-cadre européen Horizon 2020*, dédié au financement de la recherche et de l’innovation, entrait en vigueur avec une dotation de 79 milliards de dollars, dont 9 milliards réservés aux petites et moyennes entreprises.

Après quelques mois, le constat de Neelie Kroes est sans appel : les start-up n’en profitent pas comme elles le devraient. A quelques semaines de la fin de son mandat, la commissaire européenne chargée de l’agenda numérique reconnaît que le dépôt des candidatures reste une procédure complexe. Elle assure toutefois que Bruxelles oeuvre à leur simplification, notamment à travers une attribution accélérée des aides et une optimisation du modèle de coûts.

Les trois grandes priorités du programme Horizon 2020 – en l’occurrence, l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux – sont concernées, avec des véhicules de financement dédiés aux start-up selon l’approche ascendante « Fast Track to Innovation ». Cette dernière implique des appels ouverts permanents destinés à attirer les consortiums à projets dotés de petits budgets… et à accélérer le « time-to-market » pour les primo-demandeurs.

Interrogée lors de la conférence TechCrunch Disrupt London, Neelie Kroes se dit même prête à « apporter des conseils aux porteurs de projets directement par e-mail« . Et d’ajouter : « Les contes de fées entrepreneuriaux, cela existe !« . Pour la commissaire européenne, la barrière est d’abord d’ordre culturel : la crainte de l’échec est particulièrement développée chez les entrepreneurs du Vieux Continent, par opposition à la Silicon Valley, où « les initiatives se multiplient, quand bien même 9 projets sur 10 échouent« .

Parmi les autres sujets abordés, la neutralité du Net, la réforme du marché européen des télécoms… et la décision de la Cour de justice de l’Union européenne esquissant une piste de droit à l’oubli dans les moteurs de recherche. Sur ce dernier point, Neelie Kroes souligne « l’absolue nécessité » d’éduquer les plus jeunes sur les bons comportements à adopter vis-à-vis de la publication de données personnelles sur des services numériques. « Le principe du droit à l’oubli ne doit pas être utilisé comme une excuse par les parents pour zapper l’éducation numérique de leurs enfants« , conclut-elle.

* Horizon 2020 regroupe l’actuel programme-cadre de recherche et développement technologique (7e P.C.R.D.T.), Euratom, le programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (C.I.P.), ainsi que l’Institut européen d’innovation et de technologie (I.E.T.).

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de l’argent virtuel ?

Crédit image : Molodec – Shutterstock.com

Recent Posts

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

21 heures ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

3 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago