Vous souvenez-vous du site Web Note2be.com, qui avait fait polémique en 2008 en permettant de noter ses enseignants ?
Sur le modèle du célèbre TripAdvisor, la plate-forme Hospitalidee.fr, officiellement lancée ce 9 septembre, permet aux internautes d’évaluer et de noter en ligne des hôpitaux, cliniques et services de santé en France, en fonction de la qualité des soins dispensés et des spécialités proposées.
Hospitalidee.fr se présente ainsi : « HOSPITALIDEE propose des avis anonymes et sécurisés de patients pour permettre à d’autres patients de s’orienter plus facilement vers le bon service de santé.
Nous donnons également la possibilité de chater sur la plateforme avec un patient dont l’avis interpelle. Les avis portent nécessairement sur l’organisation des soins et non sur les personnes (mais vous pouvez citer le médecin pour lui faire une dédicace !).
Cardiologie, rhumatologie, urologie, neurologie, ophtalmologie, ostéopathie, radiologie… Tous les services sont concernés. Véritable outil de la démocratie sanitaire, HOSPITALIDEE contribue à l’amélioration de la qualité des soins et des services en favorisant l’expression des patients ».
Au-delà de la simple attribution d’une note, Hospitalidee.fr se focalise avant tout sur la qualité des commentaires des patients qui ont pu « tester » les établissements de santé visés.
« Tout est anonyme et sécurisé », note le fondateur sur site, Loïc Raynal. L’ensemble des données sensibles, relatives à la santé des patients, sont hébergées chez un prestataire « de données de santé agrée par le Ministère de la Santé ».
S’il est difficile de juger de la qualité des soins et du travail effectué par les médecins et le personnel soignant, les patients sont invités à déposer leur avis concernant notamment la qualité de l’accueil, de l’écoute ou de l’accompagnement.
Au-delà d’un simple avis, forcément subjectif, les internautes peuvent également émettre des suggestions, pour permettre, idéalement, une amélioration des services proposés par les établissements de santé.
Selon Loïc Raynal, Hospitalidee.fr comptabiliserait plus de 1000 visiteurs par jour. Son business model reste à affiner, mais devrait exclure la publicité, et devrait se tourner vers des prestations d’analyse « quantitative et sémantique » à destination des hôpitaux concernant les commentaires laissés sur le site Web.
Pourra-t-on arriver aux dérives constatées sur d’autres sites de même type, faites de faux avis et de règlements de comptes ? « Le zéro faux-avis n’existe pas, ce sera de la vigilance systématique », explique Loïc Raynal.
Crédit image : everything possible – Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…