HP abandonne la TouchPad mais pas forcément les tablettes

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Dans un entretien avec ITespresso.fr, la directrice marketing de la division PC de HP France revient sur le « succès éphémère » de la fin de la tablette TouchPad et sur la séparation des activités PC d’un côté et logiciels – services IT de l’autre.

Division PC : la scission et ses conséquences

Outre l’arrêt de la TouchPad, la transformation de la division PC (HP PSG) en « entreprise indépendante » constitue l’autre point fort.

« L’objectif est d’être plus souple, plus agile, plus rapide sur ce marché qui peut être difficile« , commente Sabine Turkieltaub.

« La priorité du groupe n’était pas forcément sur la micro-informatique. »

En particulier sur le volet de la R&D, une entité indépendante a vocation à fournir plus d’efforts. « On ne reste leader que si on apporte des innovations. »

En France, HP dispose d’une part de 30,5% sur le marché des PC (postes de travail et portables), contre environ 20% dans le monde.

« On a pas l’intention de ralentir sur cette activité« , assure Sabine Turkieltaub.

Sa stratégie de distribution, surtout en direction des PME, restera la même via un réseau de partenaires distributeurs vendant matériel et services.

Mais même séparées, les deux entités multiplieront les synergies.

Les PME de plus de 500 employés comme les grands comptes sont ainsi de plus en plus demandeurs de services cloud et de virtualisation, assure Sabine Turkieltaub (un pan d’activités qui reste au coeur de HP).

Les plus petites PME réagissent par contre plus comme les particuliers, « de façon opportuniste sur les prix ».

Il leur faut aussi plus d’accompagnement, de services et de conseils. Un rôle que la future division PC pourra mieux remplir qu’un grand groupe, considère la directrice marketing.

Même parmi les petites PME, les évolutions et les nouveaux usages apportés par la mobilité et les nouveaux formats (smartphones, tablettes, netbooks, bientôt les ultrabooks) se font sentir.

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