HP et Intel se sont alliés pour créer des stations de travail respectueuses de l’environnement. Les deux constructeurs viennent de présenter deux nouveaux modèles – les DC 5800 et DC 7800 – lors d’un événement spécial à San Francisco.
Ces deux modèles ont été conçus pour limiter au maximum la consommation d’énergie. Leur alimentation électrique est innovante et elles disposent d’un logiciel facilitant la gestion des mises en veille automatiques. A noter en particulier l’usage d’un disque dur SSD de SanDisk, d’une capacité de 16 gigaoctets. Disque qui ajoute 300 dollars au coût du produit mais garantit un démarrage et des temps de chargement plus rapides, ainsi qu’une optimisation de la consommation électrique. Selon Kirk Godkin, directeur marketing produit chez HP, ces disques SSD devraient se répandre sur les offres du groupe d’ici 2010.
Les deux nouvelles stations de travail sont également dotées de processeurs Intel, assortis d’outils d’administration à distance (vPro). Par ailleurs, ils fonctionneront à distance avec Surveyor, un logiciel d’administration à distance de l’alimentation électrique, destiné aux administrateurs de parcs informatiques. Une version de Surveyor devrait être offerte pour les PME d’ici 45 jours.
Ces nouveaux PC s’inscrivent dans la stratégie environnementale des deux groupes. Leurs recherches portent actuellement sur d’autres aspects, dans la réduction de la consommation électrique des centres d’hébergement, les nouveaux matériaux écologiques et le recyclage.
Un dernier volet qui a été contrarié par des excès de réglementation, selon Carl Eckersley de la branche Personal Systems Group. Il estime que les efforts de son groupe pour limiter les déchets électroniques et améliorer le recyclage ont été ralentis par la diversité des réglementations appliquées dans les différents Etats américains. « Je rêve d’une intervention du gouvernement fédéral », s’exclame-t-il, tout en soulignant les aspects positifs de la directive européenne DEEE sur le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques.
Adaptation de l’article HP unveils solid-state ‘green’ desktops de Vnunet.com en date du 23 janvier 2008.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…