Pour booster sa croissance, HP France cible le tissu de PME françaises.
Le constructeur va mettre en œuvre, via un réseau de 6 000 partenaires spécialisés, quatre architectures de référence combinant serveurs, stockage et réseau à destination des petites et moyennes entreprises.
Délivrées sous la bannière du « Programme PME 2013 », ces solutions unifiées s’inscrivent dans la logique d’infrastructure convergente que la multinationale américaine a d’abord prôné auprès des grands comptes.
Elle en élargit progressivement la portée avec en première ligne les PME/PMI, « soumises aux mêmes problématiques », en particulier l’augmentation du volume de données, mais avec des contraintes différentes – notamment en termes de budget – qui demandent l’accès à des technologies adaptées.
En toile de fond, les enjeux sont multiples.
Il s’agit non seulement de motiver la standardisation et l’interopérabilité des systèmes informatiques.
Mais aussi d’anticiper les implications de tendances montantes comme le cloud computing, en stimulant la cohabitation d’environnements hybrides (public/privé) pour faciliter l’exécution des processus métiers.
Selon le niveau de développement de l’entreprise, l’offre intègre le paramètre virtualisation, s’ouvre aux plans de reprise et continuité d’activité, à l’évolutivité des systèmes de stockage, à l’extensibilité des ressources réseau…
HP y associe systématiquement sa garantie étendue Care Pack. L’architecture moderne est par ailleurs adaptée à certains nouveaux usages, comme la mobilité.
Elle est segmentée en quatre paliers, dont le premier combine un micro-serveur Proliant 1P, la brique de stockage StoreEver et des switchs PS1810.
Les entreprises en phase de croissance préféreront un serveur Proliant modèle 350GB, qui offre davantage de capacité.
La connectivité s’ajuste en conséquence, avec les switchs managés 2530, pourvus de 24 à 48 liens Ethernet Gigabit et d’un support Wi-Fi.
S’y adjoint l’appliance de stockage virtualisé StoreVirtual VSA, destinée à mutualiser les ressources partagées et à optimiser leur allocation pour déployer de nouvelles applications.
Avec la plate-forme StoreEasy 1000 associée à StoreEver, on touche au stockage consolidé, qui tire profit d’une intégration Windows native pour se rendre accessible, relativement simple à configurer et à administrer, sans nécessiter de familiarisation avec un nouvel environnement.
Pour les entreprises qui se mettent « en quête de profitabilité » ou « en conquête de nouveaux marchés », HP explore une dimension multisite. Illustration avec la solution de déduplication StoreOnce et l’outil de gestion IaaS Matrix.
La commercialisation de ces offres s’effectuera en indirect, avec le concours de quelque 6 000 revendeurs et d’un pôle de compétences réunissant 120 partenaires experts sur le marché des PME.
Un site Web dédié voit le jour pour l’occasion. Partenaires et clients finaux se retrouveront par ailleurs à fréquence trimestrielle lors de webinars.
HP, qui revendique 25% du marché des PME en France, compte atteindre, à terme (mais sans échéance définie), une part de 50%.
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