HP inaugure un service de musique en ligne européen
MidemNet : le premier constructeur mondial de PC HP dévoile MusicStation, son service de musique en ligne accessible depuis ses PC en Europe. iTunes doit-il trembler ?
Côté business model, HP table sur une offre d’abonnement. Pour dix euros par mois, les abonnés à MusicStation pourront télécharger sur leur PC autant de titres qu’ils le veulent.
Les internautes auront également la possibilité de télécharger tous les mois dix titres au format MP3 et sans DRM (Digital Rights Management), ces fameux verrous anti-copie.
A l’achat d’un ordinateur HP compatible, le service numérique MusicStation sera disponible gratuitement à l’essai pendant deux semaines.
Les clients de la plate-forme auront ainsi la possibilité d’écouter les morceaux qu’ils ont téléchargés le temps de leur abonnement au service. En cas de désabonnement, seules les chansons téléchargées au format MP3 pourront être conservées de façon permanente.
HP compte donc bien profiter de sa position de premier vendeur de PC au monde pour devenir un concurrent crédible face à la première plate-forme mondiale de téléchargements de musique numérique.
Apple a ainsi récemment annoncé que la version 9 d’iTunes propose un catalogue de plus de 11 millions de chansons, mais aussi 50 000 épisodes de séries télévisées et 7 500 films.
Ce nouveau service européen devrait également permettre de relancer les ventes légales de musique numérique, à l’heure où la loi Hadopi se profile en France.
Ainsi, selon l’organisation mondiale IFPI (International Federation of the Phonographic Industry), les ventes de musique numériques en 2009 ont atteint les 4,2 milliards de dollars, soit une progression de 12% en un an.
*PC Compaq Presario CQ61 et CQ71, HP G61, G62, G72, HP Pavilion dm3, dv3, dv6, dv7, dv8, HP Envy 13 et Envy 15, Presario CQ53 et Pavillon HPE-1, p63, et s53