Quand bien même HP le destine au vaste segment des PME, le serveur NonStop NS2100 Itanium, affiché à partir de 75 000 dollars, se destine davantage, tout du moins sur le papier, aux moyennes entreprises.
Ce produit s’inscrit dans une gamme d’équipements à haute tolérance de pannes, d’où cette dénomination NonStop qui fait référence à un engagement de disponibilité maximale.
Conçu pour supporter des charges importantes, tout particulièrement avec des applications hautement parallélisées fonctionnant en continu (maintien de l’activité en non-stop), le NS2100 ne perd pas, au dire de HP, en qualité de service (QoS).
Et pour cause : le système s’articule autour de puissants processeurs de la famille Intel Itanium 9300 Series, typiquement destinés à trouver place au sein d’environnements de type critique, dans la veine des mainframes.
Chaque CPU, cadencé à 1,33 GHz, intègre 4 coeurs pour un total de 8 threads (pipelines d’instructions). S’y adjoignent deux contrôleurs mémoire et une capacité de RAM modulable entre 8 et 32 Go.
Au rang des technologies embarquées, QuickPath Interconnect optimise la bande passante à hauteur de 48 Go/s et IntelVT prête l’ensemble à la virtualisation.
L’Itanium 9300 se révèle également peu énergivore en rapport à son potentiel, grâce au principe du DBS (Demand-Based Switching), qui régule voltage et fréquence.
Un serveur NS2100 peut accueillir 2 ou 4 de ces processeurs, ainsi qu’un maximum de 25 supports de mémoire de masse, qu’il s’agisse de SSD ou de disques durs magnétiques au format 2,5 pouces.
A noter l’implémentation d’un interface Fibre Channel en complément au Gigabit Ethernet, ainsi que la présence d’une interface Serial-Attached SCSI (SAS).
Silicon.fr estime qu’un tel produit satisfera les exigences des services financiers, des télécoms, de la santé ou encore de l’industrie.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…