HP a officiellement pris position sur le marché des Chromebooks avec un modèle Pavilion équipé d’un écran de 14 pouces et d’un processeur Intel Celeron.
Il s’agit du 3e constructeur à rejoindre la cohorte, aux côtés d’Acer et Samsung, impliqués quant à eux depuis 2011. Lenovo suivra à quelques semaines d’intervalle.
Mais pour l’heure, la vedette revient à ce Pavilion, articulé comme ses homologues autour de Chrome OS et annoncé aux Etats-Unis à 329,99 dollars, soit l’équivalent de 290 euros TTC.
Une fiche technique repérée sur la boutique en ligne de HP avait laissé entrevoir un châssis proche de celui des Sleekbooks (ordinateurs équipés d’un processeur AMD) du même constructeur. C’est confirmé.
Sur ce même document, il était fait mention d’un embargo « jusqu’au 17 février ». Il semble que l’expectative née autour du produit ait avancé l’échéance.
Et voici révélé ce secret de polichinelle. Comme entrevu, HP a bien retenu l’architecture x86, avec un microprocesseur Intel Celeron 847 (bicoeur cadencé à 1,1 GHz), celui-là même qui équipe déjà le Chromebook C7 qu’Acer a présenté en fin d’année dernière.
Une configuration type s’établit autour de ces composants basse consommation et pourtant, le dernier-né des Pavilion possède un attribut distinctif.
Il s’agit de son écran de 14 pouces en 1366 x 768 points, qui en fait le plus grand de sa catégorie, devant le Samsung Chromebook 550 et ses 12,1 pouces.
Le reste de l’offre rentre dans le rang, à 2 Go de RAM (extensible à 4 Go), 16 Go de stockage sur SSD et une connectique typique : 3 ports USB 2.0, du HDMI (mais pas de VGA), une prise casque (pas d’entrée son), une interface Fast Ethernet, du Wi-Fi 802.11n bibande et le Bluetooth.
Le gabarit s’en ressent, à 1,8 kg pour 21 mm d’épaisseur. En outre, la batterie de 2500 mAh (37 Wh) offre une autonomie annoncée à 4h15. Ce qui se traduit généralement, dans la pratique, par 3h15…
Comme le note Silicon.fr, Google propose désormais une famille complète de PC portables sous Chrome OS.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les secrets et astuces de Google ?
Crédit photos : HP
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…