Pour gérer vos consentements :
Categories: PCPoste de travail

Le trio HP – Lenovo – Dell domine le marché du PC en stabilisation

Détenu à 56,3 % par Apple, Amazon et Samsung, le marché mondial des tablettes reste sur une dynamique de concentration. Ce constat ressortait des données d’IDC pour le 4e trimestre 2017.

Les éléments que le cabinet américain communique pour le 1er trimestre 2018 concernant le marché du PC dénotent une situation comparable… avec d’autres constructeurs : HP, Lenovo et Dell.

Le trio établi depuis plusieurs années se détache un peu plus. Il a capté, sur la période, 59,9 % des ventes de PC, contre 58,1 % un an plus tôt.

Ces volumes sont, au sens d’IDC, les livraisons aux revendeurs, hors machines sous Chrome OS et/ou dotées d’un clavier détachable à l’image des Surface de Microsoft.

Gartner inclut, a contrario, les Surface, dans la catégorie des « ultramobiles premium ». La part de marché du trio HP – Lenovo – Dell s’en trouve légèrement diluée, à 56,8 % d’un volume global estimé à 61,686 millions de PC (- 1,4 % d’une année sur l’autre).

De l’air pour HP

Du côté d’IDC, on ne perçoit pas de déclin, mais une stabilisation, à 60,4 millions d’unités. L’adoption de Windows 10 en entreprise en est l’un des leviers, aux côtés du segment gaming, qui porte les ventes d’ordinateurs de bureau, tout particulièrement en EMEA.

HP enregistre une nette croissance de ses livraisons dans cette zone géographique. Ce qui lui permet, malgré un déclin aux États-Unis* (- 4,8 %), de faire l’écart avec Lenovo dans les statistiques de Gartner.

Le groupe américain affiche en l’occurrence 12,856 millions de PC au compteur (+ 2,8 %), soit 20,8 % du marché (+ 0,8 %). IDC le crédite d’une part encore plus grande : 22,6 %, en hausse de 0,9 point, à 13,676 millions de PC.

Lenovo reste un solide deuxième avec environ 20 % des volumes, malgré un recul en Asie-Pacifique, son principal marché.

La dynamique est plus favorable pour Dell, qui détient 16 % du marché selon Gartner (avec 9,883 millions de PC) et 16,9 % d’après IDC (10,19 millions de PC).

Au-delà du top 3, difficile d’établir une hiérarchie. Alors que Gartner place Apple au 4e rang avec 6,9 % du marché (+ 0,2 point), IDC le classe 5e avec 6,6 % (- 0,4 point), devancé par Acer (- 0,5 point, à 6,8 %).

Source : Gartner, avril 2018

* Au sortir de l’année 2017, Gartner, comme IDC, imputait ce déclin généralisé en Amérique du Nord non seulement aux smartphones, mais aussi aux « nouveaux terminaux » dont les assistants personnels de type Amazon Echo.

Crédit photo : sagesolar via Visualhunt / CC BY

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago