HP rattrape Lenovo sur un marché du PC toujours en déclin
Gartner, comme IDC, constate la concentration d’un marché mondial du PC qui poursuit son déclin. L’écart se réduit entre Lenovo et HP.
Pas encore de retour à la croissance pour le marché mondial du PC.
Gartner, comme IDC, annonce des volumes en deçà de 70 millions d’unités au 3e trimestre 2016*.
Si les ventes repartent à la hausse aux États-Unis, elles restent sur le déclin en EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) ainsi que dans la zone Asie-Pacifique, hors Japon.
Le marché se concentre par ailleurs un peu plus entre les mains de ses principaux acteurs : 58 % des PC sont désormais vendus par les trois premiers constructeurs mondiaux selon IDC (contre 55 % il y a un an et 51 % il y a deux ans) ; 56 % d’après Gartner.
Le souffle chaud de HP
Lenovo reste numéro un, mais ses ventes déclinent à nouveau, pour le sixième trimestre consécutif. Tandis qu’IDC crédite le groupe chinois d’une part de marché de 21,3 %, avec 14,511 millions de PC (- 3,2 % d’une année sur l’autre), Gartner en est à 20,9 %, avec 14,434 millions de PC (- 2,4 %).
L’écart se réduit avec HP, pour qui les voyants sont au vert : 21,2 % du marché selon IDC (14,392 millions de PC, soit + 3,3 %) et 20,4 % d’après Gartner (14,058 millions de PC, soit + 2,3 %).
Dell conserve la troisième place avec plus de 10 millions de PC écoulés (+ 6,2 % chez IDC ; + 2,6 % chez Gartner).
La position d’Apple est plus contestée : IDC place la firme au quatrième rang avec 5,014 millions de Mac écoulés (- 13 % sur un an), quand Gartner la classe cinquième avec 4,613 millions d’unités (- 13,4 %), derrière Asus et ses 5,397 millions de PC (+ 7,8 %).
Des espoirs et des Chromebooks
Pour Gartner, le cycle de vie des PC s’allonge à mesure qu’ils deviennent des appareils « secondaires » sur les marchés dits « matures », où les tablettes et les smartphones sont entrés dans les usages. Ces mêmes terminaux tendent même à remplacer l’ordinateur dans les pays émergents.
IDC a un discours plus optimiste sur le court terme : la vive concurrence entre HP et Lenovo, la consolidation du marché (sortie de certains acteurs ; fusion entre d’autres) et les efforts consentis par les fournisseurs de composants laisseraient augurer d’une relance entre fin 2016 et début 2017.
Les Chromebooks y participent déjà aux États-Unis, où les ventes augmentent pour le deuxième trimestre de suite, à 17,554 millions de PC – sachant que les modèles à clavier détachable ne sont pas inclus et qu’IDC s’exprime en terme de livraisons aux revendeurs ou aux clients qui achètent en direct.
Gartner n’est pas sur la même ligne : les ventes outre-Atlantique auraient baissé de 0,3 % d’une année sur l’autre, à 16,2 millions de PC. Elles se rapprocheraient toutefois des volumes écoulés en EMEA (19,2 millions de PC, soit – 3,3 %)… et en Asie-Pacifique, où la demande recule (-7,6 %), malgré l’apport du marché des entreprises en Chine.
* IDC : 67,999 millions, soit – 3,9 %. Gartner : 68,9 millions, soit – 5,7 %.