La Blu-Ray Disc Association (BDA) va-t-elle perdre l’un de ses plus éminents membres ? « S’ils sont incapables d’incorporer des technologies que nous pensons indispensables à l’architecture du PC, nous serons plus neutres », a déclaré à Reuters Maureen Weber le 17 novembre.
La directrice des produits de stockage personnel de HP fait ainsi référence au consortium Blu-Ray Disc, principalement dirigé par Sony et Panasonic mais dont HP est pourtant membre actif. « Nous pourrions soutenir à la fois le HD DVD et le Blu-Ray », a-t-elle ajouté. Rappelons que le Blu-ray est l’un des deux formats de nouvelle génération des DVD qui permettra notamment le développement de la vidéo haute définition.
La raison de ce désaccord est le refus actuel du consortium de supporter une technologie défendue par HP. En octobre dernier, le constructeur informatique demandait à l’association qui soutient le Blu-ray Disc de prendre en charge d’une part la technologie Mandatory Managed Copy (MMC), qui autorise la copie et la diffusion du contenu d’un disque Blu-ray sur un réseau informatique domestique, et d’autre part iHD, un service visant à enrichir l’interactivité du média et qui sera implémenté dans Windows Vista (voir édition du 21 octobre 2005).
Position neutre
Si la BDA a confirmé le support de MMC, celui-ci n’interviendra pas avant le printemps 2006, période de lancement des premiers produits Blu-Ray. Quant à iHD, le consortium étudie la demande mais reste pour le moment figé sur la technologie initialement choisie, le Java de Sun Microsystems (voir édition du 10 juillet 2005). La BDA souhaite de toute évidence respecter son calendrier de sortie de ses produits. Des choix stratégiques mal acceptés par HP qui menace d’adopter une position « neutre » en soutenant également le format concurrent HD DVD.
Développé par Toshiba et NEC, notamment, le HD DVD a récemment reçu le soutien de Microsoft et Intel (voir édition du 27 septembre 2005). Mais le Blu-Ray est supporté par la majorité des studios hollywoodiens (Disney, Fox, Columbia, MGM, Warner, Paramount…) et des industriels de l’informatique (Sony, Philips, Apple, Dell, Thomson Multimedia, Hitachi, LG Electronics…). Le soutien de HP pourrait donc donner un second souffle au HD DVD qui a dû ajourner son lancement. Initialement prévu pour la fin 2005, la technologie n’arrivera pas sur le marché avant mars 2006 (voir édition du 2 septembre 2005).
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