Selon deux instituts, IDC et Dataquest, le constructeur informatique américain Hewlett-Packard a pris au troisième trimestre de cette année la place de numéro trois mondial des PC à IBM. Selon IDC, HP a vendu 2,6 millions d’ordinateurs au troisième trimestre, un chiffre en hausse de 40,2 % par rapport à la même période l’année dernière. IBM a lui vendu 2,5 millions d’unités, soit une hausse de 8,3 %.
HP acquiert ainsi 7,8 % de parts de marché mondial contre 7,4 % pour IBM. IDC et Dataquest ont publié des chiffres sensiblement équivalents et tous deux confirment la place de troisième pour HP.
Compaq, quant à lui, conserve le premier rang mondial avec 13,1 % de parts de marché (contre 13,3 % en 99), soit 4,44 millions d’ordinateurs vendus, un chiffre en hausse de 13,9 %. Dell se rapproche avec 11,2 % de parts de marché (contre 10,6 % en 99) et des ventes en hausse de 21,7 %.
Les ventes mondiales d’ordinateurs personnels, tous constructeurs confondus, ont augmenté de 15,2 % selon Dataquest, avec 33,9 millions d’unités, et de 18,3 % selon IDC, avec 33,3 millions d’unités.
Selon Dataquest, si le marché des particuliers pourrait bénéficier au quatrième trimestre du remplacement des ordinateurs obsolètes, le marché professionnel, quant à lui, ne bougera pas. Les entreprises devraient en effet attendre 2001 pour moderniser leurs machines. La fin de l’année devrait donc être sensiblement identique au trimestre écoulé.
Pour en savoir plus :
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…