Pour gérer vos consentements :

HP : la restructuration sera plus profonde en 2014

HP annonce que la restructuration en cours du groupe sera plus importante que prévu, avec 5000 emplois supplémentaires supprimés. En tout, la firme IT américaine compte procéder à la suppression de 34 000 postes d’ici octobre 2014 (l’équivalent de 11% de son effectif monde).

C’est ce qui apparaît dans un document officiel remis mardi (31 décembre 2012) à la Securities and Exchange Commission (SEC, Autorité de régulation des marchés financiers aux Etats-Unis). Du coup, avec cette update, les charges liées aux réductions d’effectifs atteindront au final 4,1 milliards de dollars sur l’exercice en cours (fin octobre 2013 à fin octobre 2014).

En septembre 2012, on évoquait « seulement » 29 000 postes supprimés. En fait, l’échelle de la restructuration varie de trimestre en trimestre : initialement, sous l’impulsion de Meg Withman (CEO de HP depuis septembre 2011), il avait été convenu en mai 2012 que le nombre de postes touchés s’élèverait à 27 000 d’ici fin octobre 2014 (soit 8% de l’effectif global).

Restructuration : conséquences pour HP France ?

En octobre 2013, un nouvel indicateur aggravant est annoncé : HP compte remercier 33 000 collaborateurs, dont 7000 en zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). En France, les conséquences du dernier plan de restructuration sur la filiale doivent être dévoilées le 14 janvier prochain en interne, rappelle Silicon.fr. Sur ce même support, Gérald Karsenti, P-DG de HP France, précisait dans une interview datée du 16 décembre 2012 que la filiale française « se portait bien » et allait « travailler sur le même mode que pour le plan [de réduction du personnel] précédent ».

Finalement, entre fin 2013-début 2014, on parvient donc à un total 34 000 postes affectés au sein du groupe HP. Ces mesures drastiques sont-elles surprenantes ? Le chiffre d’affaires sur l’activité monde 2012-2013 a reculé de 6 % (112 milliards de dollars). « Toutes les activités décroissent, à commencer par les métiers historiques (vente de PC, serveurs, imprimantes…) », soulignait Les Echos dans un article en date du 27 novembre 2012.

Quiz : Que savez-vous de l’évasion fiscale des géants de l’Internet ?

(Crédit image : Lightspring pour Shutterstock)

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago