HP se recentre sur les conseils et les serveurs
Hewlett-Packard annonce vouloir recentrer ses activités sur les serveurs Unix et les services de conseil pour l’année 2001.
Malgré des résultats décevants pour son quatrième trimestre, Hewlett Packard n’en espère pas moins réaliser pour l’année 2001 une augmentation de 15 à 17 % de ses ventes. Autour d’analystes financiers, Carly Fiorina, PDG d’HP, a dévoilé les objectifs de la société pour l’année à venir. Après une année 2000 riche en investissements, la firme de Palo Alto souhaite se concentrer sur deux domaines. Le premier est celui des serveurs. Détenant aujourd’hui près de 25 % du marché des serveurs Unix, le constructeur souhaite augmenter de 20 % ses ventes dans ce domaine, soit le double de la progression du marché, dont les analystes estiment qu’il augmentera de 10 % en 2001.
Le marché des PC, plus faible aux Etats Unis que ne l’avaient estimé les constructeurs, ne paraît pas inquiéter Carly Fiorina qui explique qu’« à la différence de certains concurrents, HP est bien loin d’être une entreprise de PC grand public focalisée uniquement sur les USA » et de préciser que cette activité ne représente pour HP qu’un peu moins de 10 % de ses activités.
Des analystes sceptiques sur la décision d’HP
Face à la décision d’HP de se focaliser sur le marché des serveurs Unix, Merrill Lynch, cabinet d’analyse financier, rend un avis assez négatif sur le fabricant américain. Les analystes sont en effet quelque peu inquiets quant au maintien d’un taux de croissance élevé du chiffre d’affaires pour les trimestres à venir et seront attentifs à la poursuite du dynamisme du marché des serveurs Unix. En attendant, le constructeur compte sur ses gammes de type Superdome et L3000 pour assurer sa croissance sur les serveurs Unix.
Enfin, HP n’entend pas abandonner ses activités de conseil et cela malgré l’abandon du rachat du cabinet d’études PricewaterhouseCoopers. La société pourrait très bien faire dans ce domaine des opérations de croissance externe.