Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

HP se renforce sur les copieurs multifonctions

Moins présent sur le marché des copieurs multifonctions que sur celui des imprimantes lasers (où il estime sa part de marché à 37%), HP a présenté ce matin à la presse un nouveau copieur couleur : le HP Color Laserjet CM6040 MFP.

Destiné aux entreprises de plus de 100 salariés, ce copieur multifonction embarque 512 mégaoctets de mémoire RAM et un disque dur de 80 gigaoctets. Il doit offrir une vitesse de copie et d’impression allant jusqu’à 40 pages par minute au format A4 et en noir et blanc et jusqu’à 20 pages par minute en A3.

Pourquoi cet intérêt pour les multifonctions ? A l’appui d’une étude IDC, HP explique que la croissance du marché des imprimantes s’est limitée à 20% en 2007. A l’inverse, le marché des copieurs noir et blanc multifonctions a lui progressé de 31% en France en 2007 et celui des copieurs multifonctions couleur a gagné 54%.

Il est vrai que la marge de progression reste élevée. Au total, sur un parc de 7 millions de copieurs et imprimantes en France, les « monofonction » (imprimante ou photocopieuse) représentent toujours 97% des machines en 2007 contre 3% pour les multifonctions.

Gestion des flux

Pour HP toujours, ces produits « convergents » (impression et photocopie) connaissent un franc succès sur le marché des petites entreprises. Ce créneau serait d’ailleurs « particulièrement dynamique » en France, selon Nathalie Chamblain, responsable marketing PME chez HP. Laquelle signale que dans certains secteurs d’activité (architectes ou notaires, notamment), les PME font office de grands clients pour HP, tant leurs besoins sont importants.

Enfin, après avoir placé les solutions de gestion des flux documentaires au coeur de son offre d’impression professionnelle, suite au rachat d’Exstream début 2008, HP a mis en avant ce type d’offre pour les petites entreprises. La tendance à faire converger les imprimantes et la gestion des flux documentaires, particulièrement palpable sur le marché des grands comptes depuis deux ans, serait en effet « en train de descendre sur les moyennes entreprises », si l’on en croit Alain Le Cot, directeur commercial du département impression dans les PME chez HP.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago