En latin, Spectrum signifie « image » ou « apparition » et le HP Spectre fait justement une apparition remarquée dans le monde de l’informatique et de l’image avec une gamme de PC haut de gamme, au design soigné et aux performances élevées : le Spectre.
Côté design, HP a clairement trouvé son inspiration du côté de Cupertino. Le Spectre XT est un clone du MacBook Pro 15 pouces avec un châssis en aluminium brossé et magnésium argenté, une épaisseur limitée à 2 cm et un poids contenu de 2,15 kg. Mais le Spectre XT se démarque des produits Apple grâce à des enceintes Beats Audio et surtout par son superbe écran tactile 15,6 pouces Full HD, équipé d’une brillante dalle IPS, et permettant de profiter d’applications tactiles optimisées pour Windows 8.
Sous le capot, le HP Spectre embarque un processeur Intel Core i5 de 1,7 Ghz (3317U) déjà un peu dépassé (2e trimestre 2012), une carte graphique Intel (HD Graphics 4000), 4 Go de mémoire vive, une mémoire flash SSD de 256 Go et surtout une solide connectique incluant Wifi, bluetooth, lecteur de cartes SD, 1 port HDMI, 1 port RJ45, 1 prise casque + microphone, 1 port USB 2.0, 2 ports USB 3.0 et .. un port Thunderbolt : une technologie jusqu’à présent surtout présente sur les MacBook d’Apple et permettant un transfert de données ultra rapide (jusqu’à 10 Gb/s).
Côté logiciels, le Spectre s’appuie sur Windows 8 que HP a toutefois enrichi du logiciels de retouche photo Adobe Photoshop, d’un logiciel de montage vidéo Premiere Elements et de deux ans d’abonnement au logiciel de sécurité Norton.
Le HP Spectre peut il faire de l’ombre aux Macbook Pro ? Malgré un tarif revu à la baisse (1299 € TTC), on aurait tendance à répondre par la négative car la présence d’un écran tactile ne compense pas l’absence d’une vraie carte graphique ou d’un processeur plus véloce et plus récent.
Mais parmi les PC, il s’impose sans doute comme l’un des modèles les plus complets du moment et pourrait séduire aussi bien le grand public que des professionnels indépendants, à la recherche d’une machine élégante et performante.
Les +
Les –
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…