HTC s’est vraiment dégonflé comme une baudruche fin 2012
Signe d’un trop-plein de smartphones dans l’écosystème Android ? Les résultats de HTC sont médiocres pour le quatrième trimestre 2012. Il faudra rebondir en 2013.
HTC traverse une zone de turbulence sur le marché des smartphones.
La raison principale ? La concurrence exacerbée entre Apple et Samsung qui rend la tâche plus difficile pour les challengers comme le fabricant de téléphones d’origine taïwanaise (qui serait numéro 5).
Sony et Nokia seraient mieux classé que HTC sur ce segment.
Les résultats du quatrième trimestre 2012 sont vraiment décevants à en croire le court communiqué : chiffre d’affaires en baisse de 41% par rapport à la même période l’an dernier (60 milliards de Nouveau Dollar Taiwanais soit l’équivalent d’environ 1,57 milliard d’euros).
Tandis que le résultat d’exploitation a chuté à un milliard de dollars de NT$ (26,4 millions d’euros). Un coup de massue : -91% par rapport au quatrième trimestre 2011.
Sur le front des nouveautés Android, on attend le lancement en début d’année d’un nouveau smartphone HTC : le « M7 ». Bénéficiera-t-il d’un accueil plus chaleureux que le One X et One X + en 2012 ?
Il pourrait jouer sur l’effet de surprise en devançant la sortie du Galaxy S4 de Samsung. Tout cela devrait se décanter après le Mobile World Congress de Barcelone (25 – 28 février).
Fin 2012, HTC avait également présenté le modèle Butterfly doté d’un écran HD de 5 pouces, d’une dalle Super LCD 3 (d’un niveau de densité de 440 ppi) et d’une résolution 1920 x 1080 pixels.
Il embarque un processeur Qualcomm SnapDragon S4 Pro (APQ8064) quadcore cadencé à 1.5 GHz et soutenu par 2 Go de RAM.
Toujours sous Android (Jelly Bean 4.1). Le tout enrobé d’une surcouche Sense (la touche fonctionnelle et ergonomique de HTC).
Mais il y a un hic selon Gizmodo : le Butterfly n’est pas disponible sur les marchés européens.