Pour le premier trimestre 2014, HTC annonce une perte nette de près de 62 millions de dollars US. La compagnie taïwanaise ne parvient donc pas à renouer avec le profit et confirme l’échec commercial de son HTC One M7.
Voici maintenant un an que le smartphone phare de la marque est arrivé sur le marché. Longtemps encensé par la critique pour ses spécificités techniques, sa fiabilité et son rapport qualité-prix, il sera bientôt remplacé par le modèle M8. La lignée est perpétuée, mais il est difficile de parler d’un quelconque succès.
Au troisième trimestre 2013, la santé de HTC semblait déjà faire les frais des mauvaises ventes de son vaisseau amiral, avec une perte nette de 101 millions de dollars américains. Une claque qui avait forcé la société à redresser la barre en cédant sa participation dans Beats Electronics (25% des parts) pour 265 millions de dollars. Revenus au vert pour le 4e trimestre avec un bénéfice net de 10 millions de dollars, les indicateurs ont replongé dans le rouge sur la période de janvier-mars 2014.
Aujourd’hui, la presse spécialisée s’accorde à dire que HTC paie les frais d’un manque d’investissement et de maîtrise dans le domaine du marketing. La campagne autour du One M7 a pesé près de 78,8 millions de dollars, avec une apparition remarquée dans le film Iron Man 3.
Cela reste bien peu en comparaison d’Apple, qui a dédié près de 351 millions de dollars au marketing en 2013. Samsung a pour sa part atteint la somme record de 363 millions.
HTC, qui s’apprête à commercialiser la version M8 du HTC One, veut toutefois croire à la relance sur le long terme, moyennant un recentrage de ses activités vers le marché des terminaux de milieu de gamme.
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