HTC prochain levier de croissance de Lenovo sur le marché des smartphones ?
La presse taïwanaise se fait l’écho de possibles discussions amorcées par Lenovo autour d’un éventuel rachat de son concurrent HTC.
Les smartphones HTC seront-ils prochainement vendus par Lenovo ?
Les deux fabricants high-tech auraient, selon le quotidien taïwanais Apple Daily, amorcé des discussions en ce sens.
Ces négociations pourraient aboutir dans la première moitié de l’année 2014.
HTC passerait alors dans le giron de son concurrent chinois, qui trouverait en cette opération de croissance un nouveau relais dans son offensive sur le segment des terminaux mobiles.
Lenovo gagnerait surtout un savoir-faire reconnu… et un réseau de distribution couvrant le monde entier, élément qui lui fait encore défaut pour l’heure.
HTC retrouverait pour sa part un second souffle, après avoir essuyé la première perte trimestrielle de son histoire (environ 74 millions d’euros après impôts sur la période du juillet à septembre 2013).
Confronté à la réalité d’un marché en transformation, à des contrariétés d’approvisionnement et à des dissensions en interne autour du vol de secrets industriels, le groupe taïwanais ne détient plus, au baromètre de Gartner, que 4,3% du marché des smartphones – contre 10,7% au printemps 2011.
Sa capitalisation boursière a perdu 90% de sa valeur depuis lors, à mesure que sa santé financière s’est dégradée.
Lenovo suit une dynamique radicalement opposée, si bien que l’on se demande s’il jugera utile de s’encombrer d’une partenaire en perte de vitesse.
La question mérite d’être posée, d’autant plus que Lenovo semble maîtriser son réseau de distribution : c’est par choix que ses smartphones ne sont pas commercialisés en Amérique du Nord et en Europe.
Et cette stratégie semble fonctionner. En Chine, la firme s’est positionnée, en moins d’un, au 2e rang sur le marché des smartphones, certes derrière Samsung, mais loin devant Apple.
Une progression exceptionnelle, motivée par plusieurs éléments : multiplication des modèles de terminaux, concentration sur le milieu de gamme, levier du patriotisme économique, etc.
Favorisé sur son marché domestique, Lenovo a néanmoins fait, comme le note Silicon.fr, la démonstration qu’il n’a besoin de personne pour s’imposer dans le monde des terminaux mobiles.
Avant même d’aborder d’autres régions, il est déjà le quatrième constructeur mondial.
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