Pour gérer vos consentements :

HTC prochain levier de croissance de Lenovo sur le marché des smartphones ?

Les smartphones HTC seront-ils prochainement vendus par Lenovo ?

Les deux fabricants high-tech auraient, selon le quotidien taïwanais Apple Daily, amorcé des discussions en ce sens.

Ces négociations pourraient aboutir dans la première moitié de l’année 2014.

HTC passerait alors dans le giron de son concurrent chinois, qui trouverait en cette opération de croissance un nouveau relais dans son offensive sur le segment des terminaux mobiles.

Lenovo gagnerait surtout un savoir-faire reconnu… et un réseau de distribution couvrant le monde entier, élément qui lui fait encore défaut pour l’heure.

HTC retrouverait pour sa part un second souffle, après avoir essuyé la première perte trimestrielle de son histoire (environ 74 millions d’euros après impôts sur la période du juillet à septembre 2013).

Confronté à la réalité d’un marché en transformation, à des contrariétés d’approvisionnement et à des dissensions en interne autour du vol de secrets industriels, le groupe taïwanais ne détient plus, au baromètre de Gartner, que 4,3% du marché des smartphones – contre 10,7% au printemps 2011.

Sa capitalisation boursière a perdu 90% de sa valeur depuis lors, à mesure que sa santé financière s’est dégradée.

Lenovo suit une dynamique radicalement opposée, si bien que l’on se demande s’il jugera utile de s’encombrer d’une partenaire en perte de vitesse.

La question mérite d’être posée, d’autant plus que Lenovo semble maîtriser son réseau de distribution : c’est par choix que ses smartphones ne sont pas commercialisés en Amérique du Nord et en Europe.

Et cette stratégie semble fonctionner. En Chine, la firme s’est positionnée, en moins d’un, au 2e rang sur le marché des smartphones, certes derrière Samsung, mais loin devant Apple.

Une progression exceptionnelle, motivée par plusieurs éléments : multiplication des modèles de terminaux, concentration sur le milieu de gamme, levier du patriotisme économique, etc.

Favorisé sur son marché domestique, Lenovo a néanmoins fait, comme le note Silicon.fr, la démonstration qu’il n’a besoin de personne pour s’imposer dans le monde des terminaux mobiles.

Avant même d’aborder d’autres régions, il est déjà le quatrième constructeur mondial.

Convertibles Lenovo IFA 2013

Image 1 of 4

lenovo-yoga-2-Pro
Le Yoga 2 Pro est le premier convertible présenté par Lenovo lors de l'IFA 2013 à Berlin. Il est idéal dans les déplacements des professionnels avec son poids de 1,39 kilogramme.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Samsung ?

Crédit illustration : dedMazay – Shutterstock.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

6 heures ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago