HTC poursuit sa course folle sur le marché du mobile avec un nouvel héritier du Sensation, le dénommé XL. Développé en collaboration avec Beats by Dr. Dre, ce smartphone multimédia intègre un écran de 4,7 pouces et une technologie avancée de rendu sonore.
La rentrée bien amorcée, on ne compte plus les terminaux HTC. Du moins sur les doigts de la main. Ce Sensation XE amélioré confirme la stratégie de diversification qu’opère son constructeur, pour adresser tous les segments d’un marché aux airs de constellation électronique.
Mais à ce petit jeu, il n’est pas exclu que HTC en vienne à se marcher sur les pieds. Pour autant, l’occasion est belle de revigorer une gamme en regain potentiel de forme face à l’iPhone 4S, dont les observateurs s’accordent à reconnaître la décevante ressemblance avec son prédécesseur.
Epais d’un centimètre, le Sensation XL perpétue la tradition d’une interface Sense vieillissante, mais toujours efficace et rentrée dans les moeurs des aficionados de la marque.
Elle intègre, comme à l’accoutumée, des raccourcis destinés à faciliter le processus de publication de données vers les réseaux sociaux, par courriel ou via des SMS.
HTC y adjoint le service Watch et son catalogue de films à 2,99 euros l’unité, dans le cadre d’une location de 48 heures avec mise à disposition des flux en streaming.
L’échelle tarifaire pour un achat de contenu oscille entre 8,99 et 13,99 euros. Preuve que les services mobiles restent globalement plus onéreux que les solutions domestiques.
En effet, les offres de VoD illimitée se démocratisent sur les écrans connectés du foyer. En attendant l’arrivée de l’écosystème Netflix, Canal+ prépare ainsi un abonnement mensuel pour de l’illimité à 9,99 euros.
Mais HTC a d’autres arguments dans sa besace, comme cet appareil photo aux performances comparables à celle de l’iPhone 4S, alors même qu’Apple décriait fortement la concurrence à ce sujet.
Les efforts concentrés sur ce capteur de 8 mégapixels à technologie BSI lui confèrent une focale de 28mm et une ouverture à f/2.2.
Clou du spectacle, s’il en est, des performances audio prétendument améliorées par l’implémentation de Beats Audio, oeuvre de la société Beats by Dr. Dre.
Critère prédominant dans le choix d’un smartphone, la qualité sonore se répercute aussi bien dans l’exercice des appels qu’au visionnage de films, à l’écoute de chansons et au jeu vidéo.
L’information sonore reste ainsi déterminante dans l’ensemble des usages que peut proposer un terminal mobile.
HTC s’octroie d’ailleurs le loisir d’en faciliter le traitement avec une télécommande qui dissocie les commandes multimédia du contrôle tactile, pour plus de commodité.
Fournie en standard, la paire d’écouteurs urBeats fera office de kit mains-libres et s’associera à la définition logicielles de profils d’écoute. Qui oserait encore nier la stratégie ?
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