A l’heure de la transformation digitale, les modes de travail évoluent rapidement. Gagner en autonomie, en souplesse et en productivité : voilà le défi des TPE et PME d’aujourd’hui. Les communications d’entreprises sont au cœur de ces mutations et se doivent d’y apporter des réponses efficaces.
Si encore peu de petites et moyennes entreprises disposent aujourd’hui de services de communications unifiées, 2020 pourrait bien être une année de forte démocratisation de ces solutions innovantes. Le contexte général d’externalisation de bon nombre de services dans le cloud est source de remise en question et explique cette évolution. Parallèlement, « l’arrêt du RTC (Réseau Téléphonique Commuté) force les professionnels à mener une réflexion sur la téléphonie d’entreprise et les futurs systèmes à mettre en place », remarque Frédéric Annette, Responsable Vente Directe Entreprises chez l’opérateur Keyyo Communications. Plus simples à utiliser et plus flexibles, les solutions cloud s’avèrent toujours plus séduisantes. « Les équipements de type PABX qui ont longtemps eu pignon sur rue sont peu évolutifs et la moindre modification de configuration est très coûteuse. Avec les solutions de téléphonie hébergée, les entreprises bénéficient de plus de souplesse et accèdent à davantage de fonctionnalités innovantes. Par exemple, la téléphonie s’intègre désormais aux applications métiers en place (ERP, CRM…) », poursuit Frédéric Annette. Certaines offres proposent en effet d’intégrer des API directement connectées à ces systèmes d’informations : les fonctionnalités et la convergence qui en découlent donnent ainsi beaucoup plus de souplesse d’utilisation et de synergies autour de l’information.
Les clés d’une mutation gagnante
Auparavant, des connaissances techniques étaient nécessaires pour maitriser l’utilisation et le paramétrage des services de télécommunications. Ce n’est plus forcément le cas avec les développements récents autour des communications unifiées et les efforts fait pour proposer des interfaces ergonomiques aux entreprises. C’est ainsi que Keyyo met à disposition de ses clients deux outils centraux. Le premier permet à l’administrateur de gérer en toute autonomie l’ensemble des services de télécommunications de l’entreprise via un portail cloud « Communications Manager ». « Le client peut ainsi, de manière instantanée et en toute simplicité, gérer l’évolution de son organisation en ouvrant par exemple une ligne complémentaire ou en modifiant ses règles de routages d’appels. Les gains d’agilité sont énormes avec ce type d’interface de gestion en ligne », assure Frédéric Annette.
Le second, intitulé « CallPad », est une application qui s’adresse directement aux collaborateurs. L’outil a pour vocation de faciliter l’utilisation de leurs lignes téléphoniques (fixe et/ou mobile) et là encore de gagner en souplesse. Ainsi, chaque collaborateur configure et paramètre à sa convenance la gestion de ses appels et communications, via la plateforme unique accessible sur smartphone, tablette et pc.
Les arguments de simplicité et de gain de temps liés à la mise en place de solutions de communications unifiées dans le cloud sont convaincants pour bon nombre d’entreprises.
« Nos clients s’affranchissent de la complexité de gestion de leurs télécoms et peuvent dès lors se concentrer davantage sur leur cœur de métier et leur business » précise Frédéric Annette.
En entreprise, les solutions télécoms n’ont pas toujours très bonne réputation et sont facilement source d’anxiété. Keyyo simplifie l’adoption et la gestion d’une solution unifiée, pour faire de cet outil indispensable un moteur de développement de l’entreprise.