La crise sanitaire a précipité les entreprises dans une réalité inédite. Poursuivre son activité à distance nécessite des solutions technologiques adaptées et simples d’utilisation. Les offres innovantes de gestion de la téléphonie professionnelle à distance rencontrent dès lors un franc succès.
En mars 2020, le confinement généralisé a fait basculer soudainement 40 % des emplois du secteur privé dans le télétravail, soit plus de 8 millions de salariés. Un phénomène historique. Le travail à distance était certes déjà pratiqué, mais il s’agissait avant tout d’une nouveauté pour 71 % des salariés français, comme l’indique une étude de l’Ifop réalisée en 2019 pour Malakoff Médéric Humanis. Cette mutation éclair pose la question de la rapidité d’adaptation des télécommunications d’entreprise. En s’affranchissant de la contrainte d’installation physique, les offres de standard téléphonique hébergé dans le cloud se présentent dès lors comme une aubaine synonyme de souplesse et de gain de temps. En effet, ces solutions permettent aux entreprises d’être flexibles et surtout autonomes dans le paramétrage de leur téléphonie professionnelle. Dans le contexte actuel, où les collaborateurs sont amenés à changer davantage de rythme et de lieu de travail, c’est un réel avantage.
« La mise en place des renvois d’appels, la modification des messages d’accueil, les changements de messagerie font partie des demandes fréquentes des entreprises clientes depuis le début de la crise sanitaire. Sur les deux dernières semaines du mois de mars, les modifications de configuration représentaient 60 % des cas de figure, soit le double des demandes habituelles », remarque Laurine Journel, chef de projets relations clients chez l’opérateur télécom Keyyo.
L’un des principaux objectifs de Keyyo est de faire en sorte que leurs clients soient les plus libres possibles dans la gestion de leur solution de téléphonie, par le biais du portail de gestion dont ils disposent. « L’accent au sein de notre offre a été mis en particulier sur la simplicité et la souplesse d’utilisation de cette interface, afin de créer les meilleures conditions de réactivité pour leur activité. Nous leur proposons une alternative au déploiement d’un standard physique de type PABX, qui nécessite a contrario des interventions sur site impliquant une plus grande lourdeur de fonctionnement », poursuit-elle.
Un dispositif tourné vers l’avenir
Une solution de standard virtuel comme le propose l’opérateur Keyyo a l’avantage de pouvoir être mise en place très simplement. Elle permet d’activer rapidement un numéro de façade, avec des règles horaires spécifiques et une gestion personnalisée de la distribution des appels reçus. Ces derniers peuvent par exemple être renvoyés sur plusieurs lignes fixes et mobiles simultanément, quels que soient les opérateurs téléphoniques utilisés. Il est également possible de paramétrer en quelques clics un message vocal personnalisé, qui sera activé pendant les heures de fermeture ou d’indisponibilité des collaborateurs.
Ce type de fonctionnalités permet de façonner l’accueil de son organisation à sa guise et de s’adapter au mieux aux situations qui ont un impact direct sur la disponibilité des collaborateurs, comme le télétravail, les déplacements ou encore les pics d’activité. « Certains clients ayant déjà un standard physique chez un autre fournisseur nous ont contacté pour disposer dans un délai très court d’un numéro permettant de mettre en place une configuration avec des renvois d’appels vers leurs numéros classiques », illustre Laurine Journel.
Si la crise sanitaire a bousculé l’organisation des entreprises et a accéléré le développement des services de type standard virtuel, l’engouement pour ces solutions va probablement perdurer dans les prochains mois et prochaines années. Pour Valentin Silvi, Manager Pôle Produits au sein de l’équipe Marketing Keyyo, « le recours soudain et massif au télétravail que nous avons vécu ces dernières semaines changera les pratiques à long terme, avec des activités à distance qui se maintiendront aussi bien dans des TPE que des PME bien plus importantes. »
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