Avec des habitudes professionnelles redéfinies par les impératifs de mobilité, les services téléphoniques connaissent eux aussi de profondes transformations. A la clé, une simplification de gestion et une continuité d’activité, tout en intégrant davantage les préférences de chacun.
Rares sont les entreprises qui n’ont pas mesuré concrètement le manque de flexibilité de leur organisation en raison du télétravail généralisé depuis mars dernier. Avec l’explosion de la mobilité professionnelle, les collaborations distantes étaient devenues une réalité depuis plusieurs années déjà. En matière de téléphonie, Thibault Mechin, manager du pôle avant-vente chez Keyyo, constate que « les dispositifs en place avaient jusque-là peu évolué dans la plupart des entreprises et étaient restés assez traditionnels. Avec la crise sanitaire, les besoins en termes de mobilité et de flexibilité se sont intensifiés pour les organisations de toute taille. Même les TPE doivent adapter rapidement leurs solutions pour pouvoir communiquer avec plus d’agilité. Désormais, une ligne téléphonique d’entreprise se gère naturellement, grâce à la connexion Internet de l’utilisateur, lequel bénéficie ainsi à domicile des mêmes outils et capacités techniques que sur son lieu de travail habituel ». En outre, des solutions simplifiées de « bureau mobile » émergent et rendent le nomadisme accessible, comme le Pack Télétravail qui propose une version tout inclus de la téléphonie à domicile.
Des innovations en adéquation avec les nouveaux modes de travail
L’essor des services cloud disponibles en mode « Plug and Play » permet aujourd’hui de se doter d’applications en accord avec les nouveaux modes de travail. Keyyo a ainsi développé un portail de gestion unifiée Communications Manager pour permettre à ses clients un management centralisé et autonome de leur solution télécom. L’ensemble de la téléphonie de l’entreprise est configurable depuis l’interface web, à tout moment et en tout lieu, comme la gestion de l’annuaire ou encore le paramétrage de numéro d’accueil avec des règles de routage horaire.
Depuis ce portail, les lignes téléphoniques fixes et mobiles de tous les collaborateurs peuvent être activées en un clic, et de manière totalement sécurisée. Chaque employé dispose par ailleurs d’une application dédiée disponible sur PC/Mac ou smartphone, nommée « Callpad », qui permet de gérer sa ou ses lignes téléphoniques avec ses propres règles d’usage : « C’est aussi simple qu’une télécommande, le collaborateur choisit entre autres le numéro qu’il souhaite présenter ou des sonneries différenciées, programme ses règles horaires selon son planning, gère sa disponibilité dans un groupe d’appel auquel il appartient, ou consulte les messages vocaux de ses deux lignes depuis une messagerie vocale unique… », explique Thibault Mechin.
Une évolution riche en garanties
Au-delà de la simplicité des échanges, la continuité d’activité en toutes circonstances est au cœur de ces bouleversements, de même que certains enjeux RH : « Il importe d’assurer les disponibilités des collaborateurs, tout en respectant leur propre planning. Certaines dérives telles qu’être joignable en permanence doivent bien sûr être évitées. Par exemple, notre solution donne la possibilité de configurer un cadre d’exercice personnalisable, tenant compte des horaires, de la compatibilité avec d’autres contraintes de planning », poursuit-il. En complément, la convergence vient ajouter de l’intelligence dans la gestion des flottes mobiles qui grâce à un applicatif peuvent être gérées à distance et bénéficier aussi de fonctionnalités de standard téléphonique.
Tout comme l’accès Internet, la téléphonie revêt un caractère sensible, en raison de son importance dans les communications quotidiennes. Basculer l’ensemble de son dispositif vers une nouvelle offre suscite dès lors une certaine inquiétude. « Nous mettons à disposition un chef de projet tout au long du déploiement. En plus de la continuité de service, qui est bien sûr assurée, le client bénéficie de conseils personnalisés quant à sa future architecture », indique Thibault Mechin. Des ingénieurs commerciaux et avant-vente définissent ainsi les besoins en amont, cadrent techniquement le projet et aident le client à choisir la bonne solution. Celle-ci est d’ailleurs pleinement utilisable en quelques jours si aucune portabilité n’est à gérer.
Les applications mises à disposition par l’opérateur sont développés en interne. Un cas de figure novateur qui garantit une évolution automatique en matière de mises à jour, de nouvelles fonctionnalités, de compatibilité, sans surcoût. « Notre offre est globale. Elle comprend le volet matériel grâce à nos principaux partenaires Poly, Cisco et SpectraLink, les solutions logicielles et l’accompagnement de proximité avec des équipes internalisées de service client et de support technique situées en France », résume Thibault Mechin.
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