« Le cerveau de Hubble a été remplacé ». C’est par cette phrase que les astronautes de la NASA partis en mission de réparation du télescope de l’espace ont annoncé au centre de contrôle le succès de leur mission. Après avoir également remplacé les gyroscopes stabilisateurs de l’engin, ils se sont effectivement attelés à la substitution de son ordinateur de bord.
Résultat, une machine équipée de 20 fois plus de mémoire vive que la précédente. Impressionnant ? Pas vraiment puisque finalement cela ne représente que… 2 Mo au total. Pas de quoi émouvoir n’importe quel utilisateur de PC habitué à disposé d’au moins 8 fois plus. Quant à la puissance de calcul, le « cerveau » de Hubble ne tourne qu’à 25 MHz…
Devant quelques journalistes qui s’étonnaient de cette configuration plutôt réduite, John Campbell, le Chef du projet Hubble à la NASA, s’en est expliqué :« Vous devez garder à l’esprit que nous ne faisons pas tourner Windows, que nous n’utilisons ni disques durs, ni connexion Internet ». Comme quoi Microsoft n’a pas (pas encore ?) envahit l’espace…
Pour en savoir plus : Le site de la mission Hubble
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…