Les cadres sont-ils les plus sujets à l’hyperconnexion ? Les données compilées par BVA et la fondation APRIL* le suggèrent.
45 % d’entre eux possèdent au moins trois équipements numériques. Ce taux s’élève à 34 % chez les professions intermédiaires et chez les employés ; à 32 % chez les ouvriers et chez les retraités.
Les cadres sont aussi ceux qui passent le plus de temps devant des écrans : 6 h 03 par jour. Les professions intermédiaires en sont à 4 h 51 ; les employés, à 4 h 34 ; les ouvriers, à 3 h 53 ; les retraités, à 3 h 37.
L’écart est plus prononcé quand on s’en tient au temps passé devant des écrans pour des motifs professionnels. Les cadres en sont à 3 h 36, contre 2 h 16 pour les professions intermédiaires, 1 h 49 pour les employés et 40 minutes pour les ouvriers.
Parmi l’ensemble des sondés qui ont déclaré passer au moins 1 heure par jour devant des écrans pour motifs professionnels, 89 % classent l’e-mail parmi leurs trois principaux usages. Arrive ensuite l’utilisation de logiciels et d’outils de travail (56 %).
La consultation des réseaux sociaux (18 %) et le recours à la messagerie instantanée (15 %) sont moins cités. Ils le sont davantage chez les 984 répondants qui disent passer au moins une heure sur écrans pour motifs personnels : 43 % pour les réseaux sociaux comme pour la messagerie instantanée.
Parmi les 506 salariés interrogés, 45 % trouvent que se déplacer pour communiquer entre collègues au lieu d’envoyer un e-mail est efficace pour limiter les conséquences de l’exposition prolongée aux écrans.
Ils sont 36 % à penser de même pour ce qui est de limiter l’envoi de messages professionnels en dehors des heures de travail (- 9 points d’une année sur l’autre). La proportion baisse à 17 % pour les formations ciblées sur les outils numériques.
De là à prendre soi-même des mesures, c’est une autre histoire. Le cas de l’e-mail l’illustre.
58 % des salariés déclarent limiter « systématiquement » ou « souvent » l’envoi de messages professionnels en dehors du travail. 57 % disent de même pour la consultation de messages. 34 % pour la définition de plages horaires dédiées.
* BVA et la fondation APRIL ont interrogé 1 000 personnes par Internet les 15 et 16 mai 2019.
Photo d’illustration ©
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…