IA : les préoccupations se reflètent dans les investissements

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Le croisement de données d’IDC et de Tata Communications suggère un parallèle entre les préoccupations que l’IA suscite et les investissements qu’elle engendre.

Le développement de l’IA suscite, dans une certaine mesure, de l’optimisme chez les décideurs. Mais il engendre aussi des préoccupations, notamment en matière de sécurité.

Ce constat ressort de données récemment publiées par Tata Communications à l’issue d’une étude menée dans 10 pays dont la France.

Il s’impose aussi à la lecture d’une infographie dans laquelle IDC France compile des éléments issus de plusieurs enquêtes et baromètres.

La protection des données se positionne au premier rang des freins à l’implémentation de l’IA dans les entreprises : 54 % des sondés l’évoquent.

46 % à mentionner la résistance des employés au changement ; 44 %, un manque de compétences.

Ils sont près de trois fois moins nombreux (16 %) à pointer du doigt la question des coûts*. Et IDC France d’affirmer que les dépenses globales seront multipliées par six entre 2017 et 2021.

Les investissements enregistreront la plus forte hausse dans le secteur des télécoms : 61,5 % de croissance annuelle moyenne. Suivront la santé (+ 58,3 %) et la vente au détail (+ 57,8 %).

Le cas d’usage qui a concentré le plus de dépenses en 2017 sera aussi celui qui se développera le plus d’ici à 2021. Il s’agit en l’occurrence de la recommandation automatisée.

Reflet des craintes de décideurs, la gestion des menaces devrait elle aussi figurer parmi les principaux postes d’investissements sur les trois ans à venir, aux côtés du merchandising omnicanal et de la gestion des flottes.

* À l’inverse, l’étude de Tata Communications faisait ressortir les coûts comme principale préoccupation (43 % des répondants), devant la sécurité (40 %) et le manque de compétences (30 %).

Photo d’illustration © Gartner


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