La technologie de recherche par l’image mise au point par la société LookThatUp (voir édition du 7 décembre 2000) vient d’être adoptée par le site d’enchères iBazar. Jusqu’alors confinée à des utilisation professionnelle pour l’INPI (Institut national pour la protection industrielle) et la police nationale, la technologie de LookThatUp (« Jette un oeil », en anglais) s’adresse désormais au grand public. Une première tant pour iBazar que pour LookThatUp qui peut ainsi tester son produit à l’échelle d’Internet.
Pour le moment, le site se contente d’offrir des recherches d’objets par similarité d’image. Une fois l’article trouvé, l’acheteur potentiel a la possibilité de cliquer sur un lien « objets similaires » (où apparaît clairement le logo de LookThatUp) placé à proximité de la photo de l’objet. Cette action lance une recherche « visuelle » pour afficher l’ensemble des objets effectivement similaires d’un point de vue visuel. « Nous partageons avec iBazar la même vision de permettre aux acheteurs et vendeurs, collectionneurs et passionnés de se rencontrer pour mieux échanger », explique Chahab Nastar, Président co-fondateur de LookThatUp. « Rien de tel que la photo d’un article pour vendre et animer les enchères », renchérit Henri Moissinac, directeur technique d’iBazar. « Aujourd’hui, sur iBazar.fr, ce sont plus de 200 000 photos de produits qui sont en permanence sur le site, ceci avec un renouvellement très rapide et une extraordinaire diversité. Nous attendions ce type de technologie pour améliorer la recherche et de la navigation sur nos sites. »
Premier d’une série d’outils de recherche
Ce service est la première étape d’une offre complète d’outils de recherche par l’image qui devrait progressivement être introduits sur iBazar. Une recherche à partir d’une image importée par l’internaute lui-même sera à terme possible, évitant ainsi la fastidieuse saisie des mots clés. D’autres outils, notamment de filtrage, sont quelques-unes des fonctions proposées par LookThatUp.
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